visite bien immobilier à Saint-Mard

7 questions à poser à vos visiteurs

Au cours des visites de votre logement, vous serez amené à répondre à diverses questions que vous poseront les acquéreurs potentiels. Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour faire plus ample connaissance avec ces derniers ? Notamment, connaître leurs motivations ainsi que leurs moyens financiers… En savoir plus vous permettra de préparer la dernière étape de votre vente immobilière. Voyons ensemble 7 questions à poser lors de la visite de votre bien immobilier à Saint-Mard.

1. Quel type de logement recherchez-vous ?

Lors de la visite de votre bien immobilier à Saint-Mard, c’est la première question à poser aux visiteurs. Cela vous permet de cerner d’emblée si le bien recherché correspond à votre appartement ou à votre maison. De plus, cela vous informe sur l’avancement de leurs recherches et si ce projet est bien établi. Vous saurez notamment s’il s’agit d’une recherche de résidence principale ou d’un investissement locatif, d’une maison ou d’un appartement…

2. Êtes-vous actuellement propriétaire de votre logement ou en location ?

Cette question semble facultative lors de la visite de votre bien immobilier à Saint-Mard, mais elle vous permet d’anticiper la conclusion de votre vente immobilière. En effet, un locataire est libre de partir à partir du moment où il respecte un préavis (3 mois maximum pour un logement vide). Il en est tout autre pour un propriétaire. Il mettra son bien en vente pour acquérir le vôtre. Vous serez tributaire de ce délai si un compromis de vente a été signé, excepté s’il souscrit un crédit relais.

3. Est-ce votre première visite d’un bien immobilier à Saint-Mard ?

Savoir si vos visiteurs ont vu d’autres logements avant le vôtre vous permet d’obtenir un élément de comparaison. N’hésitez pas à leur demander des détails et les avantages et inconvénients par rapport à votre bien immobilier. Ce seront des informations précieuses pour améliorer votre résidence notamment si vous avez du mal à trouver un acheteur.

4. Avez-vous l’intention de souscrire un emprunt immobilier ?

Lors d’un achat immobilier, il existe trois modes de financement. Le visiteur peut payer au comptant, vendre son logement ou emprunter à la banque. La plupart du temps, c’est la troisième option qui est choisie. D’ailleurs, le compromis de vente comprend une clause d’annulation en cas de non-obtention du prêt. Avant d’accepter une offre d’achat, il est judicieux de savoir si la souscription d’un prêt immobilier est nécessaire.

visite bien immobilier à Saint-Mard

5. Avez-vous réalisé une simulation de prêt avec votre banque ?

Lors de la visite de votre bien immobilier à Saint-Mard, cette question n’est pas à négliger. Savoir si votre visiteur a réalisé une simulation auprès de sa banque montre son implication dans ce projet d’achat ainsi que sa fiabilité financière. S’il a un intérêt avéré pour votre logement, n’hésitez pas à lui demander une attestation de cette simulation, ce qui vous montrera son sérieux et vous rassurera pour la suite de la transaction.

6. Envisagez-vous cette acquisition immobilière seul ou avec votre partenaire ?

Demander lors de la visite de votre bien immobilier à Saint-Mard si l’acquéreur potentiel achète seul ou en couple n’est pas anodin. Cela vous permet de savoir si votre vente immobilière a des chances d’aboutir. En effet, les banques ont tendance à prêter plus facilement à un couple qu’à une personne seule. Deux personnes présentent plus de sécurité, car elles sont solidaires pour le paiement de la dette.

7. Avez-vous déjà vendu votre logement actuel ?

Pour éviter que votre transaction s’éternise, assurez-vous que l’acheteur potentiel a déjà vendu sa maison ou son appartement, ou qu’il est en train de le faire et en bonne voie pour réussir – si vous avez affaire à un propriétaire, bien entendu. Par mesure de sécurité, n’hésitez pas à choisir un acquéreur qui a déjà signé un compromis de vente pour la cession de son bien immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *