vente immobilière à Saint-Mard

Vente immobilière : l’importance de la mise aux normes

Vous prévoyez de mettre votre logement sur le marché ? De nombreux diagnostics techniques doivent être réalisés en amont afin de permettre à l’acquéreur de se faire une bonne idée de l’état de votre propriété. A ce propos, un diagnostic vérifiant l’état de l’installation électrique et du réseau de gaz s’impose si ces équipements ont plus de 15 ans. Mais la vétusté de ces installations peut-elle handicaper votre vente immobilière à Saint-Mard ? Êtes-vous dans l’obligation de les mettre aux normes ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir.

Vente immobilière à Saint-Mard : le diagnostic de l’état des installations électriques et de gaz est obligatoire

Faute d’entretien régulier, l’installation électrique de votre bien peut présenter des problèmes plus ou moins complexes. Et les conséquences peuvent être graves car les incendies sont généralement dus à des problèmes électriques. Les dangers présentés par une installation de gaz non conforme aux normes sont également énormes.

Pour optimiser la sécurité, la loi impose la réalisation d’un diagnostic de vérification pour toute installation qui date de plus de 15 ans. Ce contrôle doit être mené par un technicien agréé, et il est incontournable comme pour tous les autres diagnostics immobiliers.

Une erreur dans la réalisation du diagnostic, ou un document manquant peut très vite se retourner contre vous. Notamment si l’acheteur se blesse ou subit un sinistre après la conclusion de la vente immobilière à Saint-Mard.

Ce diagnostic permet donc à l’acquéreur de connaître la non-conformité du logement, pour acheter en toute connaissance de cause. Cependant, vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser des travaux de mise aux normes.

Une obligation d’information en cas de non-conformité

Si les résultats du diagnostic indiquent de nombreux problèmes sur vos installations électriques et de gaz, sachez que vous n’êtes pas contraint(e) de les mettre aux normes comme dans le cadre d’une location.

La seule règle à respecter pour une vente immobilière à Saint-Mard est de proposer un bien « en l’état ». Les diagnostics immobiliers indispensables se limitent donc à l’obligation d’information. Rien ne vous oblige à réaliser des travaux. Vous devez simplement vous assurer de la viabilité du diagnostic de mise aux normes, en le confiant à un technicien certifié. Mais en plus d’informer les acheteurs, les diagnostics permettent au vendeur de bénéficier de l’exonération de la garantie des vices cachés.

Comment la non-conformité des installations peut handicaper votre vente immobilière

Si vous souhaitez mener à bien votre transaction, et trouver un acheteur dans les meilleurs délais, mettre les installations aux normes reste nécessaire.

Bien que vous n’ayez aucune obligation de travaux, sachez que la non-conformité des installations peut ralentir votre vente immobilière à Saint-Mard. Des problèmes au niveau de l’installation électrique ou de gaz sont considérés comme un « point négatif » par les acheteurs, car ils peuvent les mettre en danger.

Les acquéreurs prêtent attention aux moindres détails lors des visites. Ils se rendront compte facilement de la vétusté des installations. Sachant que des installations qui ne sont pas aux normes sont synonymes de travaux importants pour les acquéreurs, ces derniers n’hésiteront pas à demander une réduction équivalente au coût des travaux de mise aux normes. En effet, à l’inverse du vendeur, l’acheteur est obligé de mettre les installations aux normes dans un délai de 18 mois.

Dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Mard, l’état des installations électriques et de gaz fait donc partie des critères subjectifs d’estimation. La majorité des acheteurs considère les installations vieillissantes comme un défaut rédhibitoire.

Pour vendre votre logement rapidement et au meilleur prix, il est vivement conseillé de réaliser les travaux nécessaires pour mettre les installations aux normes, et ainsi séduire plus aisément vos acquéreurs potentiels. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un agent immobilier pour bénéficier de nombreux conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.