Vente de maison : 13 questions à se poser avant de se lancer

Vous souhaitez mettre en vente votre maison ? C’est la première fois que vous menez ce type de transaction ? Une vente de maison à Saint-Mard est souvent un projet qui se doit d’être préparé en amont. Une bonne préparation impose de connaître les rouages d’une vente immobilière. Pour vous aider, voici un guide en 13 questions.

1. Combien de temps faut-il pour conclure ma vente de maison à Saint-Mard ?

Le délai pour une vente de maison à Saint-Mard dépend de plusieurs facteurs. En effet, il faut prendre en compte le contexte économique, la situation du marché immobilier, l’état de votre bien immobilier. Le prix de vente de celui-ci a également un impact, correspond-il au prix du marché ? Tous ces points font que votre transaction peut se conclure en quelques mois ou années. Quelle que soit l’issue de votre vente, sachez qu’il existe des délais incompressibles auxquels vous ne pourrez pas déroger.

2. Comment déterminer le prix de vente de ma maison ?

Avant même de commencer une vente de maison à Saint-Mard, réaliser une estimation de votre logement est le point de départ. Grâce à elle, vous déterminerez votre prix de vente. La fixation du prix définitif a un impact sur votre transaction. En effet, un prix trop élevé ne ferait que la ralentir. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de faire appel à un professionnel immobilier pour l’évaluation de votre propriété.

3. Mon logement doit-il être mis en valeur ?

Si vous voulez vendre rapidement votre logement, il est conseillé de le valoriser en le rangeant, en le désencombrant et en le dépersonnalisant. Vous pouvez appliquer les principes du home staging, méthode qui consiste à valoriser et décorer un bien pour qu’il plaise au plus grand nombre et crée un réel engouement.

4. Effectuer des travaux est-il nécessaire avant de mettre en vente ma maison ?

Lors d’une vente de maison à Saint-Mard, vous vendez votre bien « en l’état », par conséquent rien ne vous oblige à réaliser des travaux. Toutefois, des finitions non achevées ou autres défauts peuvent avoir un impact sur le prix de vente, voire sur l’issue de la transaction. Pour vous aider, voici les travaux qui sont rentables ou non avant la mise en vente.

5. De quelles pièces justificatives doit être composé mon dossier de vente ?

Pour une vente de maison à Saint-Mard en toute légalité, certains documents doivent être transmis à l’acheteur. Les pièces à inclure dans le dossier de vente sont notamment l’acte de propriété, les diagnostics techniques immobiliers, le dernier avis de taxe foncière.

6. En tant que vendeur, dois-je assister aux visites ?

Si comme beaucoup vous avez mandaté un agent immobilier pour la vente de votre maison à Saint-Mard, votre présence n’est pas obligatoire. Bien entendu, pour cela il faudra avoir laissé un jeu de clés au professionnel afin qu’il organise ses visites. Toutefois, même si votre présence est facultative, il peut être intéressant de faire connaissance avec les éventuels futurs acquéreurs.

vente de maison à Saint-Mard

7. Un des équipements de la maison ne fonctionne plus, dois-je en faire part aux visiteurs ?

Lors d’une vente de maison à Saint-Mard, il est recommandé de jouer la transparence du début jusqu’à la fin de la transaction. Cela vaut pour le dysfonctionnement d’un appareil comme le four encastré ou un radiateur. Comme votre maison est vendue « en l’état », ce sont les futurs acheteurs qui jugeront si cela représente un inconvénient pour eux.

8. Faut-il que ma maison soit vidée le jour de la signature de l’acte de vente ?

Effectivement avant que vous vous rendiez chez le notaire pour la signature de l’acte de vente définitif, votre maison doit avoir été déménagée. Ceci est vrai pour les biens, mais également pour le locataire. En effet, si vous vendez un bien loué, le locataire devra avoir quitté les lieux. Il existe des exceptions qui auront été indiquées dans l’avant-contrat. Ainsi vous pouvez vendre un bien meublé ou occupé. Sachez que l’acheteur a le droit de demander une dernière visite avant la signature afin de vérifier que tout est conforme.

9. En faisant appel à un professionnel immobilier pour vendre ma maison, quels frais m’attendent ?

Les honoraires des agences immobilières varient selon celles-ci, puisqu’il n’existe pas de réglementation. Les frais oscillent entre 3 % et 8 % selon le prix de votre bien immobilier. L’agence immobilière vous indique cette information. De même, elle figure dans le mandat de vente.

10. Je vais signer un compromis de vente, quelle est la différence avec une promesse de vente ?

Le compromis comme la promesse de vente sont des avant-contrats que vous signez lorsque vous acceptez l’offre d’achat d’un acquéreur. Le compromis de vente est bilatéral, il engage les deux parties et l’acheteur verse un acompte déduit du prix de vente. Ce type de contrat ne peut pas être annulé sauf si une des clauses suspensives se réalise comme la non-obtention d’un prêt immobilier. Contrairement au compromis, la promesse de vente est unilatérale, le vendeur s’engage à vendre son bien. Même si l’acquéreur verse une indemnité d’immobilisation, il n’a aucun engagement juridique.

11. Je compte acheter avant de vendre ma maison, est-ce possible ?

Souvent, une vente de maison à Saint-Mard a pour objectif l’achat d’un nouveau bien. Par mesure de sécurité, il est conseillé de vendre avant d’acheter, toutefois rien ne vous empêche de faire l’inverse (ou en même temps) en optant pour un prêt relais. L’avantage est que vous déménagez et emménagez plus sereinement, cependant vous serez dans l’obligation de rembourser le prêt dans les délais impartis.

12. Quel traitement fiscal pour ma vente immobilière ?

Une vente de maison à Saint-Mard est soumise aux droits d’enregistrement. Ces derniers sont inclus dans les frais de notaire dont s’acquitte l’acquéreur. Autrement dit, vous n’avez rien à régler après la vente de votre maison, sauf la taxe sur la plus-value s’il ne s’agit pas de votre résidence principale.

13. Est-il intéressant pour moi de vendre ma maison en viager ?

Bien qu’elle jouisse d’une mauvaise réputation, la vente en viager peut vous apporter plusieurs avantages. Lors de la conclusion de la transaction, vous pouvez négocier un capital appelé « bouquet », vous percevez une rente viagère et continuez à habiter le bien selon l’option choisie. Ce type de transaction mérite de s’y attarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *