Les performances énergétiques d’un bien sont un des critères d’achat essentiels pour les acheteurs. Étant donné que cela permet de faire des économies sur les factures énergétiques sur le long terme, ces derniers sont prêts à verser un montant plus élevé pour acquérir un bien peu gourmand. La valeur verte de votre bien découle du diagnostic de performance énergétique. D’ailleurs, l’étiquette énergie doit absolument figurer sur l’annonce de vente. Elle peut donc être une arme efficace pour vendre sa propriété à Saint-Mard.
Pourquoi le critère écologique est-il essentiel pour vendre sa propriété à Saint-Mard ?
Définir la valeur marchande d’un logement est une étape incontournable dans le cadre d’une vente immobilière. Mais de nombreux critères doivent être considérés lors de l’estimation. Il peut s’agir des spécificités du logement, des caractéristiques de son emplacement et du contexte économique.
Aujourd’hui, les acheteurs accordent aussi une importance aux performances énergétiques d’un bien. Ils s’intéressent de près à sa consommation énergétique et son impact écologique. Ce qui n’est pas étonnant, suite aux différentes mesures prises par l’État pour inciter les propriétaires à améliorer les performances énergétiques des logements, afin de réduire son empreinte environnementale.
Ainsi, la performance énergétique devient alors un argument essentiel pour vendre sa propriété à Saint-Mard. Elle peut faire baisser la valeur du logement au moment de l’estimation, notamment si le logement est énergivore. On parle alors de « décote verte ». Dans le cas contraire, si la note attribuée au bien est meilleure, on perle de « valeur verte ».
La valeur verte, c’est quoi ?
Selon l’Ademe, la valeur verte désigne « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagé grâce à une meilleure performance environnementale ». Autrement dit, le terme est utilisé pour indiquer un bien dont les performances énergétiques sont meilleures que les logements du même type, et dont l’impact écologique est moindre.
Son calcul se fait en considération de son aptitude à réduire ses besoins en énergie sans affecter le confort des occupants. Sachez que la valeur verte peut faire grimper la valeur vénale de 5 à 22%. Il s’agit donc d’un critère essentiel pour vendre sa propriété à Saint-Mard. La différence peut atteindre les 11% entre un bien noté A et un autre noté D. Et le prix d’une maison individuelle étiquetée A peut doubler par rapport à celui d’une maison F ou G.
Quel est le rôle du DPE dans une vente immobilière ?
Le DPE est un des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une cession ou d’une location, et mentionne la valeur verte du logement. Ce diagnostic doit apparaître sur votre annonce et être glissé dans le contrat de vente. Il indique la note attribuée à votre bien, notamment A pour les logements économiques, et G pour ceux les plus énergivores. Pour être fiable et valable, sa réalisation doit être confiée à un professionnel certifié.
Le DPE informe donc l’acheteur sur les performances énergétiques de votre logement. Et la valeur verte peut justifier un prix plus élevé. Mais que faire en cas de performances médiocres ?
Réaliser des travaux d’amélioration énergétique pour faire grimper la valeur verte
Pour vendre sa propriété à Saint-Mard au meilleur prix, vous pouvez effectuer quelques travaux d’amélioration énergétique en amont. Vous pouvez :
- Rénover l’isolation thermique du bien,
- Remplacer le système de chauffage par une installation plus récente et plus efficace,
- Rénover les radiateurs,
- Remplacer les fenêtres et miser sur un double ou triple vitrage,
- Rénover le système de ventilation…
Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour financer ces travaux d’amélioration énergétique, telles que l’éco-PTZ, le crédit d’impôt ou encore la prime énergie.