valeur réelle à Saint-Mard

Valeur immobilière : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Afin de faire les choses dans l’ordre, votre objectif est de réaliser une estimation en adéquation avec le marché immobilier soit avec l’aide d’un professionnel soit en vous connectant sur des plateformes d’estimation en ligne ? Afin que vous ayez toutes les cartes en main, nous vous proposons ce petit guide relatif à la valeur immobilière. Il vous permettra de faire la distinction entre la valeur réelle à Saint-Mard d’un bien immobilier, sa valeur vénale et sa valeur résiduelle.

La valeur réelle à Saint-Mard d’un appartement ou d’une maison

La valeur réelle à Saint-Mard d’un bien immobilier correspond à sa valeur en tant que construction neuve moins la dévalorisation due aux années à laquelle s’ajoute la valeur du terrain. Il est à noter que la valeur réelle est peu employée dans les transactions immobilières ou les successions.

La valeur vénale d’un logement

Hormis la valeur réelle à Saint-Mard, vous entendrez également parler de valeur vénale. Il s’agit de la valeur de marché d’un appartement ou d’une maison. C’est le prix moyen d’un logement auquel il peut être vendu à un instant T selon la configuration du marché immobilier.

Les critères sur lesquels repose la valeur vénale

Le prix au mètre carré : c’est le premier critère. Pour définir le prix du mètre carré d’un appartement ou d’une maison, on se base sur la valeur médiane du mètre carré dans une commune. Cette valeur est multipliée par la surface du logement en question. Toutefois, ce critère seul n’est pas assez précis. La valeur du mètre carré n’est pas identique pour chaque cas.

La situation géographique et l’état général du logement : ce sont deux critères qui ont un impact sur la valeur de votre appartement ou votre maison. En effet, deux biens similaires situés dans deux rues voisines peuvent avoir une différence de valeur. Il en est de même pour deux logements implantés dans la même rue, l’un étant neuf, l’autre ancien.

Les caractéristiques de l’appartement ou de la maison : La valeur vénale prend en compte tout ce qui définit un bien immobilier. Ainsi comptent la surface habitable, le nombre des pièces, l’agencement, les prestations (balcon, cave, extérieur…), etc.

La valeur vénale ou valeur de marché est complexe à définir. Non seulement il faut évaluer tous les critères du bien, mais également avoir une bonne connaissance du marché immobilier.

À chaque démarche, sa valeur vénale

La valeur vénale peut être obtenue de plusieurs façons. À commencer par l’agent immobilier ou le notaire dans le cadre d’une estimation immobilière. Pour cela, le professionnel prend en compte les autres logements en vente au même moment afin de définir une fourchette de prix.

Vous pouvez avoir besoin de la valeur vénale de votre propriété dans le cadre d’une opération relative à l’administration fiscale (valeur du patrimoine, évaluation des droits de succession…). Vous ferez plutôt appel à un expert qui s’appuiera sur des méthodes plus précises selon la Charte de l’évaluation immobilière. Il est à noter que cette évaluation est payante.

valeur réelle à Saint-Mard

La valeur résiduelle d’un bien immobilier

La valeur résiduelle d’un bien immobilier est différente de la valeur vénale ou de la valeur réelle à Saint-Mard. Cette valeur est également appelée valeur « nette comptable ». Il s’agit de la valeur d’un logement après son utilisation. On l’utilise dans des cas bien particuliers comme le crédit-bail ou la location-vente.

Par exemple, vous louez votre appartement ou votre maison avec option d’achat. La valeur résiduelle est ce que devra vous payer le locataire à l’issue de la période de location. Ce montant aura été déterminé en amont. Il en est de même dans le cadre de l’immobilier professionnel. Une entreprise qui loue ses bureaux à une société de crédit-bail peut les acheter sur la base de la valeur résiduelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *