vente de maison à Saint-Mard

Quels sont les frais annexe à prévoir pour vendre un bien immobilier ?

Pour vous lancer dans un projet de vente immobilière, il faut prendre en compte les différents frais annexes d’une transaction. Il ne s’agit pas des frais d’agence, mais de tous les postes de dépenses liés à votre vente de maison à Saint-Mard (ou d’appartement, d’ailleurs). Afin d’anticiper ces frais, voyons ce qui vous attend dans le cadre de votre transaction immobilière.

Les frais à prévoir pour votre vente de maison à Saint-Mard

Quand on parle de frais liés à une vente immobilière, on pense instinctivement aux frais de notaire et aux frais d’agence. Mais dans le premier cas, ils sont à la charge de l’acquéreur, et les frais d’agence ne vous concernent que si vous confiez votre vente à un professionnel. Mais ce que les vendeurs oublient parfois, c’est qu’il y a des dépenses qui les attendent pour vendre leur bien. Et cela même avant de signer le moindre compromis de vente. Faisons le point sur ces différentes dépenses.

L’estimation de votre maison

Généralement, les agences proposent leur service d’estimation gratuitement. Mais ce service est parfois payant. De plus, si vous souhaitez une estimation plus précise et plus technique, il s’agit d’une expertise. Dans ce cas, il faut confier cette tâche à un expert foncier ou à un notaire. Cette démarche est payante, au frais du vendeur. Prenez le temps de vous renseigner sur l’éventuelle gratuité de votre estimation avant de vous lancer.

La diffusion de votre annonce de vente

Vous avez rédigé une annonce attractive, il est temps de la diffuser sur les portails web dédiés. Alors oui, la diffusion sur ces portails pour particuliers est souvent gratuite. Cela dit, si vous voulez booster vos chances de mener à bien votre vente de maison à Saint-Mard, vous aurez quelques frais à prévoir. Vous aurez la possibilité de payer pour des options telles que l’ajout de photos supplémentaires, la modification de la mise en forme du titre, un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, etc. Autant d’outils qui vous permettent d’attirer de nombreux candidats à l’achat.

La réalisation des diagnostics immobiliers

Bien sûr, vous devez intégrer à votre dossier de vente tous les diagnostics techniques obligatoires. Pour cela, il faut contacter des professionnels certifiés pour prendre en charge cette tâche. Le coût de la réalisation des diagnostics est à la charge du vendeur. Sachez que le DPE doit être réalisé au plus tôt car le résultat de ce diagnostic doit apparaître sur l’annonce de vente

Autres exemples de frais facultatifs

Dans le cadre de votre vente de maison à Saint-Mard, voici les autres dépenses que vous pouvez choisir de payer.

  • L’intervention d’un professionnel du home staging pour valoriser votre intérieur
  • Des photographies de qualité prises par un professionnel
  • La location d’un drone pour des prises de vues réalisées depuis les hauteurs
  • La réalisation d’une vidéo pour illustrer votre annonce, ou d’une visite virtuelle pour valoriser votre bien immobilier
  • Etc.

Ces dépenses ne sont pas obligatoires mais peuvent vous donner des idées dans le but de trouver preneur plus rapidement.

vente de maison à Saint-Mard

Les frais à prévoir une fois votre vente immobilière terminée

Bonne nouvelle ! Vous avez accepté une offre intéressante et signé l’acte de vente définitif ! Voici les frais annexes qui vous attendent suite à la conclusion de votre vente. :

  • Les honoraires de l’agence immobilière qui a pris en charge votre vente. Il faut prévoir entre 4 et 8 % du prix de vente.
  • Les frais de remboursement anticipé. Vous voulez solder l’emprunt qui vous a permis d’acquérir ce bien avec le fruit de la vente ? Attention : banque a sans doute prévu des frais de remboursement anticipé. Il faudra alors prévoir de payer des frais pour lever l’hypothèque pesant sur le bien. Cette hypothèque ne prend fin qu’un an après le solde du crédit.
  • La taxe sur la plus-value. Cette taxe ne vous concerne que si vous vendez un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale et que vous possédez depuis moins de 30 ans.
  • Les frais relatifs au déménagement. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels pour vous accompagner dans votre déménagement, ou que vous louez un véhicule, ce sont des frais supplémentaires à prévoir.

Vous êtes désormais au courant de tous les frais obligatoires et facultatifs qui vous attendent dans le cadre de votre transaction immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *