aides à l'achat immobilier à Saint-Mard

Quelles sont les aides dédiées aux primo-accédants ?

Vous allez enfin pouvoir réaliser votre rêve et acquérir votre premier logement ! C’est une idée excitante, mais c’est également un projet délicat et complexe. Les étapes à franchir sont nombreuses et, dans la plupart des cas, les primo-accédants n’ont pas pu se constituer une épargne suffisante. Pourtant, il faut savoir que la solidité du plan de financement est la clé pour réussir un achat immobilier. Heureusement, des aides à l’achat immobilier à Saint-Mard sont destinées aux particuliers qui réalisent une acquisition pour la première fois. Mais quelles sont-elles ?

Les diverses aides pour un achat immobilier à Saint-Mard

Si vous achetez un bien pour la première fois, sachez que vous pouvez optimiser votre financement par le biais de prêts. On distingue les crédits complémentaires (qui viennent s’adosser à un emprunt amortissable classique) et les aides proposées par l’État. Cependant, ces mécanismes ne sont valables que sous certaines conditions et sont dédiés à l’achat d’un bien destiné à être une résidence principale. Voyons de plus près tout ce qui concerne ces aides à l’achat immobilier à Saint-Mard auxquelles vous pouvez être éligible.

Le PTZ

C’est la plus connue parmi les différentes aides à l’acquisition dédiées aux acheteurs qui réalisent une acquisition pour la première fois. Il s’agit d’un prêt proposé par l’État valable pour une acquisition en VEFA, dans l’ancien dans le cas où des travaux peuvent le faire assimiler à du neuf, ou pour l’achat d’un local professionnel métamorphosé en logement. C’est une des aides à l’achat immobilier à Saint-Mard pouvant s’élever jusqu’à 40% de la somme indispensable pour l’achat. Elle peut donc compléter un prêt immobilier ou une épargne personnelle.

L’éligibilité à cette aide repose sur :

  • Vos ressources,
  • Le secteur géographique,
  • Le fait que vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale depuis les deux années avant la demande,
  • De l’obligation d’habiter dans le bien, sans avoir l’autorisation de le mettre en location pendant les 6 premières années.

Si vous désirez bénéficier des aides à l’achat, vous devez justifier de ressources annuelles maximales de 30 000 euros pour une personne, et de 42 000 euros pour deux personnes. (chiffres 2019).

aides à l'achat immobilier à Saint-Mard

Le prêt accession sociale

Le PAS est un crédit octroyé par certains établissements bancaires qui ont paraphé une convention avec l’État. Cette aide est très avantageuse car elle vous fournit la somme intégrale pour l’acquisition du bien, excluant les frais de notaire, et vous fait jouir d’aide personnalisée au logement.

Mais comment bénéficier du PAS qui est une des aides à l’achat immobilier à Saint-Mard ?

  • Votre projet doit concerner l’achat d’un logement neuf ou ancien, ou le financement de travaux de rénovation ou d’extension du bien,
  • Le bien à acquérir doit être destiné à être habité, sans aucune possibilité de louer dans les 6 premières années suivant l’acquisition,
  • Tout acheteur, qu’il soit primo-accédant ou non, peut en bénéficier sans conditions de ressources.

Les aides pour l’acquisition sous forme de crédits complémentaires

Des crédits complémentaires peuvent aussi être proposés par des firmes ou des organismes privés. Ils peuvent compléter votre financement.

  • Le PAL est une des aides à l’achat immobilier à Saint-Mard destinées aux travailleurs exerçants dans le privé au sein d’une forme disposant de plus d’une dizaine d’employés. Les taux sont très attractifs et cette aide s’adresse particulièrement aux primo-accédants réalisant un achat en VEFA ou dans l’ancien.
  • Le prêt fonctionnaire est destiné aux employés exerçants dans le domaine public.
  • Les prêts complémentaires proposés par les caisses de retraites et mutuelles dont l’obtention dépend du nombre d’années de cotisation.
  • Les prêts complémentaires proposés par certaines collectivités.

La réduction de la TVA sur certains logements

Sachez également qu’en plus des aides à l’achat, vous pouvez bénéficier d’une réduction de la TVA. L’Anru a pour objectif de soutenir les ménages modestes dans l’acquisition immobilière. Voilà pourquoi elle propose une baisse de la TVA à 5,5% pour un achat en VEFA, contre 20% normalement. Vous pouvez vérifier sur le site de l’Anru si votre quartier est concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *