mandat immobilier à Saint-Mard

Quel est le mandat de vente le plus efficace ?

Lorsque vous confiez votre vente à une agence immobilière, celle-ci vous fait signer un mandat de vente. En général, vous avez le choix entre le mandat simple et le mandat exclusif. La plupart du temps, les vendeurs préfèrent le premier, car ils ont peur de perdre leur liberté de choix. Mais est-ce pour autant le bon choix ? Voyons ensemble quel est le mandat immobilier à Saint-Mard le plus efficace.

Quelle est l’utilité du mandat immobilier à Saint-Mard ?

Le mandat immobilier à Saint-Mard est un contrat bilatéral entre le professionnel de l’immobilier et vous, en tant que vendeur. Par le biais de ce contrat, l’agent immobilier, autrement dit le mandataire, s’engage à s’occuper de votre vente immobilière ou de votre achat immobilier.

Lorsque vous confiez votre vente immobilière à un professionnel, celui-ci a l’obligation de vous faire signer un contrat. C’est ce qu’on appelle un mandat immobilier. Cette action a été rendue obligatoire pour toute transaction immobilière par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Le mandat simple d’agence immobilière : une liberté totale sans avoir la certitude de vendre votre bien

Ce mandat immobilier à Saint-Mard vous laisse la liberté de choisir plusieurs agences immobilières et vendre votre de votre côté de particulier à particulier.

Le professionnel mandaté qui réussira à vendre votre appartement ou votre maison touchera les honoraires. En revanche, si vous concluez la transaction immobilière, il vous suffit de prévenir les agences immobilières concernées.

Le mandat simple vous apporte plusieurs avantages. Vous n’êtes pas lié avec une seule agence. De plus, cela permet à votre logement de bénéficier d’une plus grande visibilité.

A contrario, ce contrat présente également plusieurs inconvénients. Affiché dans plusieurs agences, votre bien est surexposé, ce que les acheteurs voient plutôt d’un mauvais œil.

De plus, les agents immobiliers n’étant pas sûrs de terminer la transaction et de percevoir les honoraires seront moins enclins à mettre toute leur énergie pour mener à bien votre vente immobilière.

D’ailleurs, les chiffres en sont la preuve. Le délai d’une vente avec la signature d’un mandat de vente simple est environ d’une centaine de jours alors qu’il est approximativement de 70 jours pour un mandat exclusif.

mandat immobilier à Saint-Mard

Le mandat exclusif d’agence immobilière : un seul professionnel et de meilleures chances d’aboutir

En sélectionnant ce mandat immobilier à Saint-Mard, vous choisissez de confier votre transaction immobilière à un seul professionnel.

Beaucoup de vendeurs voient cela comme un manque de liberté, ce qui explique que seulement 30 % optent pour ce contrat. Pourtant, il offre plusieurs avantages et il est avant tout plus efficace que le mandat simple.

Le premier des avantages est qu’un seul interlocuteur se consacre à votre vente immobilière. Votre bien n’apparaît que dans une seule agence immobilière, par conséquent il n’est pas surexposé. Vous pouvez reprendre votre liberté au bout de trois mois, le mandat étant renouvelable. L’agent immobilier met toutes les ressources à sa disposition pour finaliser votre transaction, souvent avec un prix négocié plus élevé.

En somme, vous bénéficiez de tous les avantages d’une agence immobilière avec pour objectif de trouver un acheteur pour votre propriété.

L’inconvénient est votre manque de liberté puisque seule l’agence peut vendre votre bien. Il est à noter que dans le cadre d’un mandat exclusif, le délai de vente est environ de 60 à 70 jours contre une centaine pour un mandat simple.

Le mandat semi-exclusif : à mi-chemin

Ce mandat immobilier à Saint-Mard vous permet de confier la vente à une agence immobilière et vous laisse libre de vendre le bien de votre côté. Concernant le versement des honoraires, tout dépend de l’accord conclu avec une agence.

Ce type de contrat n’est pas valorisant pour l’agent immobilier qui n’aura pas forcément envie de s’investir. Hormis vos propres ressources, vous ne pourrez pas avoir recours à d’autres professionnels.

Finalement, le contrat qui s’avère être le plus efficace est le mandat exclusif. Si vous avez peur de perdre votre liberté, sachez qu’il ne dure que trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *