DPE à Saint-Mard

Que faut-il savoir au sujet du diagnostic de performance énergétique ?

Un projet de vente immobilière soulève de nombreuses questions pour le vendeur, notamment au sujet des diagnostics techniques obligatoires à fournir aux acheteurs. Dans le cadre de votre projet de vente, nous allons nous concentrer sur le diagnostic de performance énergétique. Quelles informations nous livre un tel document ? Quand faut-il le faire réaliser ? Voici 6 questions pour tout savoir sur le DPE à Saint-Mard.

1. Qu’est-ce qu’un diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE), fait partie des diagnostics obligatoires dans le cadre d’une vente immobilière. Ce document livre de précieuses informations sur les niveaux de consommation d’énergie du bâtiment et sur son impact sur l’environnement avec l’émission e CO2.

Le DPE à Saint-Mard permet de :

  • Donner aux acquéreurs ou aux locataires des informations relatives aux dépenses énergétiques du logement.
  • Envisager des travaux visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Un mauvais DPE peut effrayer les acquéreurs. Dans ce cas, il est judicieux d’effectuer les travaux nécessaires.
  • Préserver l’environnement avec la diminution des gaz à effet de serre.

2. Quelles données sont fournies par le DPE à Saint-Mard ?

Ce diagnostic fait le point sur la performance énergétique d’un logement. Il informe sur les niveaux de consommation d’énergie au sein d’un appartement ou une maison (avec une utilisation standard du chauffage) ainsi que les volumes d’émission de gaz à effet de serre.

Dans le DPE, on trouve également une description détaillée du bien : la surface habitable, les matériaux de construction, les types de fenêtres, le système de production d’eau chaude et de chauffage, l’existence d’une ventilation ou d’un système de refroidissement, etc. Grâce à toutes ces données, vous pourrez évaluer plus précisément les performances énergétiques du logement que vous souhaitez vendre.

Sachez que le résultat issu du DPE est fourni sous la forme d’une« étiquette énergie ». Cette étiquette permet de comprendre au premier coup d’œil si les performances du logement sont bonnes. En effet, l’étiquette correspond à une note comprise entre A et G (A étant la meilleure note)

Votre diagnostic de performance énergétique affiche également une étiquette climat qui fonctionne de la même manière, mais pour les émissions de CO2.

DPE à Saint-Mard

3. Que faire des recommandations fournies par le DPE ?

La réalisation du DPE donne lieu à une série de recommandations, permettant d’améliorer les performances énergétiques de votre bien immobilier.

Les travaux évoqués dans les recommandations ne sont pas obligatoires. Le vendeur peut décider de vendre son bien « en l’état », ou d’effectuer des travaux pour améliorer son DPE et espérer vendre plus vite et à un meilleur prix.

4. Pourquoi ce diagnostic est-il obligatoire ?

La réalisation de ce diagnostic est obligatoire pour que les candidats à l’achat puissent jouir de leur droit à l’information. Pour prendre leur décision, les acquéreurs ont le droit de savoir quelles sont les niveaux de consommation énergétique de leur futur nid douillet. Le DPE permet aussi d’estimer le montant des factures de chauffage à venir.

5. Qui peut procéder à la réalisation du DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique de votre logement ne peut être confié qu’à un professionnel certifié par la Cofrac (Comité français d’accréditation).

Si vous vendez un bien neuf, sachez que tous les bâtiments neufs sont vendus avec un DPE déjà réalisé. La durée de validité du DPE à Saint-Mard est de dix ans. Peut-être que vous n’aurez pas besoin de le refaire, sauf si vous avez fait des travaux ayant impacté ses performances énergétiques.

6. Que faire du DPE une fois réalisé ?

Lorsque le technicien agréé vous remet le diagnostic de performance énergétique, voici ce que vous devez faire :

  • Vous l’intégrez au dossier de vente, avec tous les autres documents obligatoires.
  • Vous publiez le résultat (l’étiquette énergie) dans votre annonce de vente. Cela fait partie de vos devoirs en tant que vendeur, en vertu de la loi ALUR de 2014. Cette note allant de A à G doit être suffisamment grande, lisible et en couleur.

Il ne vous reste plus qu’à trouver un technicien sérieux pour réaliser votre diagnostic !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *