évaluer un bien immobilier à Saint-Mard

Pourquoi la première estimation est-elle essentielle ?

Déterminer le prix de vente d’une maison ou d’un appartement n’est jamais chose facile. En effet, vous vous êtes attaché à votre logement et votre perception de sa valeur est (forcément) différente de celle du marché. Le fait est que, le plus souvent, en tant que vendeur, vous surestimez votre bien immobilier. C’est en cela que la phase d’estimation est primordiale. Évaluer un bien immobilier à Saint-Mard permet de rester objectif et de fixer un prix en adéquation avec le marché immobilier. Mais savez-vous pourquoi la première estimation réalisée est essentielle ?

Évaluer un bien immobilier à Saint-Mard : une phase incontournable dans le processus de vente

Avant même de rédiger et publier votre annonce immobilière, vous devez fixer le prix de vente. Grâce à l’estimation ou l’expertise, il vous sera possible de déterminer un juste prix en accord avec la réalité du marché immobilier.

Si votre prix est en accord avec le marché, vous vendrez votre propriété dans les meilleurs délais. En revanche, si la valeur de votre logement est trop élevée, votre vente risque de traîner en longueur. Plus les mois vont s’écouler, plus vous êtes susceptible de perdre de l’argent. C’est pour cette raison qu’il est important de bien évaluer votre bien immobilier à Saint-Mard.

Prix de vente : le premier est déterminant

Bien évaluer un bien immobilier à Saint-Mard soit par un professionnel soit par vos soins est fondamental pour le déroulement de votre vente immobilière. Mais, il est tout aussi important que cette estimation soit de qualité, car le premier prix fixé est déterminant.

Voici un exemple pour illustrer nos propos. Vous souhaitez vendre votre moto et vous demandez à deux amis d’évaluer le prix. Le premier qui n’a pas de connaissance particulière vous indique un prix de 4 000 euros après l’avoir regardée brièvement. Le second dont le métier est de vendre et réparer des motos penche plutôt pour un montant de 2 500 euros. Logiquement, vous devriez suivre le second avis, toutefois vous n’êtes pas insensible au premier qui vous donne un montant plus élevé.

Cet exemple peut se transposer au secteur de l’immobilier. La première estimation qu’on vous donnera vous restera en tête, notamment si les évaluations suivantes vous indiquent une valeur moins élevée. Ce qui est encore plus vrai si vous avez planifié des projets en vous basant sur ce prix de vente comme :

  • La recherche d’un logement dans la même fourchette de prix que votre première estimation.
  • La souscription d’un prêt relais basé sur ce premier prix de vente.
  • Etc.

En faisant en sorte de bien évaluer votre bien immobilier à Saint-Mard dès le départ, vous évitez le fait de devoir revoir vos projets.

évaluer un bien immobilier à Saint-Mard

Les conséquences d’une estimation de mauvaise qualité

La première évaluation ne doit pas être prise à la légère, car c’est celle que les vendeurs gardent en tête tout au long de la transaction. Surtout, si la valeur communiquée est au-dessus du marché. Or, le prix est majoritairement la cause lorsque des propriétés ont des difficultés à trouver acquéreur. Dans la plupart des cas, la raison est que le prix fixé est trop élevé.

Les conséquences d’un prix trop élevé ont deux impacts :

  • Un logement avec un prix trop élevé ne se vend pas, par conséquent la transaction traîne. Selon la conjoncture et le bien, cela peut prendre quelques mois comme quelques années.
  • Lorsque la vente dure trop longtemps, vous êtes obligé de baisser le prix à un moment donné. Au début, cette baisse peut être encore acceptable. Mais, un bien qui ne se vend pas éveille la méfiance des acquéreurs. De plus, il se peut que les prix de l’immobilier baissent entre temps. Résultat : vous devrez revoir votre prix de vente à la baisse, même parfois en dessous de la valeur originelle.

Ce qui explique qu’il est primordial de bien évaluer votre bien immobilier à Saint-Mard dès le départ. Pour cela, il est préférable de confier cette mission à un professionnel. Grâce à des techniques qui ont fait leurs preuves, il saura fixer le bon prix dès la première estimation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *