agence immobilière à Saint-Mard

Peut-on négocier le montant des frais d’agence ?

Prise en charge par une agence immobilière, votre vente donnera lieu à des frais : les honoraires du professionnel. Ces frais peuvent-ils être négociés ? Pouvez-vous payer moins ? On peut apporter à ces questions plusieurs réponses. Il faut savoir que même si les frais d’agence sont généralement figés, il est possible de les moduler en fonction de la situation. Faisons le point sur ce poste de dépense incontournable pour travailler avec une agence immobilière à Saint-Mard !

À quoi correspondent les frais d’agence immobilière à Saint-Mard ?

Les honoraires d’agence correspondent à la commission que perçoit le professionnel mandaté pour avoir pris en charge la transaction et mobiliser ses compétences pour trouver preneur. Mais qui du vendeur ou de l’acquéreur paie les frais d’agence ? Tout dépend de la situation. Plusieurs réponses peuvent être apportées.

Les agences immobilières sont libres de fixer leur propre tarification. C’est pour cela que vous pouvez trouver des variations de prix entre les différentes agences d’un même secteur géographique. Les agences sont également libres de choisir le mode de rémunération (au forfait ou au pourcentage). Si votre agence immobilière à Saint-Mard impose la commission au pourcentage, celui-ci peut varier de 3 à 10 % du prix du logement.

Peut-on envisager une réduction des honoraires d’agence ?

Vous êtes tout à fait en droit de vous demander si vous pouvez négocier les honoraires de l’agence. En effet, si une première agence propose une prestation pour 4 % du prix, qu’est-ce qui justifie qu’une seconde agence demande 10 % pour le même service rendu ? Pouvez-vous négocier en vue d’équilibrer ce poste de dépense ?

L’obligation d’affichage des prix

Les agences immobilières ne sont pas libres de modifier le montant de leur commission à leur guise. En effet, les professionnels ont l’obligation d’afficher noir sur blanc leurs barèmes de tarification. Si une agence affiche une commission à hauteur de 8 % mais qu’elle n’en facture que 3 % à chaque fois, on peut considérer qu’il s’agit de concurrence déloyale. L’administration fiscale pourrait même y voir une tentative de dissimulation, imaginant qu’une partie du montant est versée en sous-main.

Des frais dégressifs

Si vous souhaitez négocier la commission du professionnel en charge de la vente, il faut y réfléchir au préalable. Nous l’avons vu, l’agence peut pratiquer un pourcentage dégressif en fonction du montant de la vente. Plus la valeur de votre logement est élevée, plus le pourcentage est susceptible de diminuer. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence immobilière à Saint-Mard visée, afin de savoir si elle pratique cette tarification dégressive.

agence immobilière à Saint-Mard

Le type de mandat

L’un des leviers pour faire baisser le montant des honoraires d’agence se trouve dans le choix du mandat signé. Avec le mandat exclusif, l’agent immobilier est certain de toucher sa commission lorsque la vente est conclue. Il peut alors concéder à baisser le montant de sa rémunération. En revanche, vous aurez moins de marge de manœuvre pour négocier si vous décidez de signer un mandat simple, beaucoup moins motivant pour l’agent mandaté.

La qualité de la prestation doit rester la priorité

Maintenant que vous savez sur quels éléments vous pouvez jouer pour baisser les frais d’agence, il convient de se poser la question suivante : est-il réellement intéressant de négocier la commission du professionnel ?

Il ne suffit pas de comparer les prix affichés par les différentes agences. Il faut avant tout s’intéresser à la qualité de la prestation proposée. Une agence peut pratiquer un barème peu élevé mais proposer une prestation de moindre qualité.

La qualité des services fournie et de l’expérience du professionnel doit rester votre priorité. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours judicieux de négocier les frais d’agence. Peut-être que l’agent devrait revoir à la baisse certaines prestations pour pouvoir baisser le montant de sa prestation.

Avant de penser aux frais d’agence, nous vous conseillons de choisir votre agence immobilière à Saint-Mard en fonction de son sérieux, de son professionnalisme et des services qu’elle propose. Enfin, rien ne vous empêche de discuter avec votre agent pour savoir quel effort il est prêt à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *