nombre de pièces à Saint-Mard

Nombre de pièces : comment le déterminer ?

Savez-vous le nombre exact de pièces qui compose votre appartement ou votre maison ? Connaissez-vous la règle pour le déterminer ? Si vous vendez votre bien immobilier, sachez que c’est une des questions qu’il faut vous poser. En effet, vous devrez communiquer cette information aux acquéreurs potentiels soit dans l’annonce immobilière soit lors des visites. Voyons ensemble comme déterminer le nombre de pièces à Saint-Mard composant votre logement.

Le nombre de pièces à Saint-Mard, une information déterminante

Lors de la rédaction de l’annonce immobilière, différentes informations sont indiquées sur le logement en vente : le prix de vente, la situation géographique, la surface habitable et d’autres caractéristiques comme le nombre de pièces à Saint-Mard.

Il est à noter que pour compter le nombre de pièces dans un appartement ou une maison, deux classifications existent. Pour l’une comme pour l’autre, il s’agit d’une lettre T (type) ou F (fonction) accompagnée d’un chiffre. Ce dernier correspond au nombre de pièces principales. Par exemple, vous noterez T3 ou F3, qui indique trois pièces principales, à savoir la pièce de vie et deux chambres.

Il est important d’être vigilant dans votre notation. Si vous indiquez T4 pour une pièce de vie, une cuisine, une salle de bain, et une chambre, l’acheteur, lui, s’attendra à voir une pièce de vie et trois chambres. En effet, dans le décompte du nombre de pièces à Saint-Mard, vous ne devez prendre en compte que les pièces principales.

Les règles de calcul pour déterminer le nombre de pièces principales du logement

Effectivement, seules les pièces principales sont à décompter, mais comment les déterminer ?

Quelles sont les pièces principales ?

Quand on indique le nombre de pièces à Saint-Mard d’un logement, seules les pièces dites « principales » sont comptabilisées. Il s’agit du séjour et des chambres.

Les autres pièces, même si elles sont essentielles à la vie d’une maison ou d’un appartement, ne sont pas calculées. Ce sont notamment la cuisine, la salle de bain, les w.c., la buanderie, le couloir, le hall d’entrée, le cellier, la cave, etc.

Quelle est la taille minimale prise en compte ?

Il est à noter que même si vous vous servez d’une pièce comme chambre, elle ne sera pas comptabilisée comme telle, si sa surface est inférieure à 9 m². En effet, si vous possédez une chambre de 7 ou 8 m² au sein de votre propriété, elle ne pourra pas être présentée comme pièce principale lors de la vente. Elle sera plutôt indiquée comme un bureau ou une pièce de rangement.

nombre de pièces à Saint-Mard

Comment calcule-t-on les pièces particulières ?

Certaines pièces sont particulières et n’entrent pas facilement dans les cases. Il s’avère difficile de les faire figurer dans le nombre de pièces à Saint-Mard. C’est le cas :

  • Des pièces aveugles: elles ne possèdent aucune fenêtre. On les considère pourtant comme pièces principales, toutefois pensez à faire figurer cette particularité dans votre annonce.
  • Des pièces en enfilade: il s’agit souvent de deux chambres concomitantes avec une seule ouverture. Elles seront comptabilisées comme deux pièces principales, cependant cette particularité devra être notifiée.
  • Des mezzanines: pour être considérée comme principale, la mezzanine devra être assez grande et haute.
  • Des vérandas et loggias : elles seront indiquées comme « principales », uniquement si la température est correcte en été comme en hiver.

Quelles sont les règles de calcul pour un studio ou un logement atypique ?

Le studio est considéré comme une seule pièce. Toutefois si la cuisine est séparée, il s’agit d’un F1 ou T1.

Pour les duplex et triplex, le décompte du nombre de pièces sera identique à celui d’un appartement. Bien sûr ne seront prises en compte que les pièces principales.

Quant au loft, sa particularité est que les espaces ne sont pas cloisonnés. Dans votre annonce, il faudra bien mentionner que c’est un bien type loft.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *