Le prix du mètre carré est un indice de référence pour fixer le bon prix de vente

On ne peut connaître le prix de vente d’un logement avec précision que lors de la signature de l’avant-contrat. Et cela, même si le prix est un élément crucial qui doit obligatoirement apparaître dans l’annonce immobilière. En effet, tout vendeur doit réaliser une estimation de son bien pour pouvoir le mettre sur le marché. Et plusieurs critères doivent être considérés pour en déduire la valeur vénale de l’habitation. Parmi ces critères, le prix du m2 à Saint-Mard est un indice de référence à prendre en compte. Mais de quelle manière prendre connaissance de ce prix du mètre carré ? On vous explique tout !

Le prix du m2 à Saint-Mard est le critère d’estimation de base

Pour déterminer le prix du m2 à Saint-Mard, il faut s’appuyer sur de grands critères. Notamment :

  • Les critères objectifs, comme l’emplacement géographique qui est le socle de la valeur d’un bien immobilier au mètre carré. La proximité des commodités, l’état de l’habitation avec les services fournis (finitions, équipements…) et les différents atouts sont tout aussi essentiels.
  • Les critères subjectifs découlent de votre appréciation de votre charmante demeure, ainsi que de la valeur que vous lui attribuez. Mais la perception de votre logement par les acheteurs tient une place plus importante, dans l’idée de provoquer une étincelle chez ces derniers. En soignant la présentation de votre bien en amont des visites, et en utilisant des visuels de qualité, vous pourrez valoriser ces points forts de votre nid douillet.

Toutefois, notez que même si le prix du m2 à Saint-Mard est une base pour déterminer la valeur d’un logement, cela ne suffit pas.

Comment connaître le prix au m2 ?

Pour estimer la valeur de votre bien, vous devez vous baser sur le prix du mètre carré. Cependant, sachez que ce prix n’est pas directement applicable sur votre logement. Déduit de transactions réelles, il permet de mesurer la température du marché immobilier local. Cela vous aide à vous fixer dans une fourchette de prix précise.

Mais comment connaître cet indice immobilier ?

  • Les cartes de prix accessibles sur les plateformes immobilières vous permettent de connaître le prix du m2 à Saint-Mard. D’autres outils vous invitent à renseigner l’emplacement de votre bien, sa taille, le nombre de pièces… Mais notez que les résultats obtenus sont loin d’être précis.
  • Les bases de données des notaires qui proviennent des transactions réelles peuvent aussi être utiles. Tous les prix au mètre carré en Île-de-France, avec des variations sur une longue période, y sont mentionnés.

Pourquoi est-ce indispensable de fixer le juste prix ?

Dans le cadre d’une vente, la fixation du prix est une étape délicate et cruciale pour garantir le succès de la transaction. Un prix ni trop haut, ni trop bas, vous permet de trouver un acquéreur dans les meilleurs délais. Un logement qui reste trop longtemps sur le marché a tendance à perdre de sa valeur. D’où l’importance de fixer le juste prix dès le départ. Mais cela vous évite aussi de perdre du temps, car un logement proposé au bon prix (comprendre : le prix en accord avec le marché et les capacités financières des acquéreurs) se vend toujours mieux.

En outre, les acheteurs se renseignent sur le marché avant d’acheter un logement. Grâce aux outils proposés sur internet, ils peuvent analyser le marché et procéder à une comparaison de prix avec des biens immobiliers similaires dans la même zone. En vérifiant le prix du m2 à Saint-Mard, ils savent lorsque le prix d’un bien est trop élevé par rapport au marché.

En somme, il est essentiel de fixer le bon prix pour vendre ! En ce sens, l’estimation par un professionnel reste la décision la plus sage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *