honoraires agence à Saint-Mard

Honoraires d’agence : ce qu’il faut savoir

Vous avez décidé d’opter pour une vente immobilière professionnelle et tous les avantages qu’elle implique. Toutefois, vous avez bien en tête que cette opération représente un coût. À ce stade, savez-vous à quels frais vous devez vous attendre ? Comment sont fixés les honoraires d’agence à Saint-Mard ? Voyons cela en détail.

Comment les honoraires d’agence à Saint-Mard sont-ils fixés ?

Contrairement à nombre de professionnels, les frais d’une agence immobilière ne sont pas réglementés. La conséquence est qu’ils varient selon les structures puisqu’elles sont libres de fixer leurs tarifs.

A contrario, cette liberté d’action vous laisse une marge de manœuvre. En effet, les honoraires d’un agent immobilier fluctuent selon le prix du bien immobilier, le type de logement, mais également la possibilité de négociation. Autrement dit, dans le cadre d’une transaction immobilière, vous avez la possibilité de discuter des honoraires d’agence à Saint-Mard avec le professionnel en question.

Quels sont les honoraires moyens ?

La plupart des agences immobilières définissent leurs honoraires selon le prix de vente du bien immobilier. Ainsi, ils varient en 3 % et 8 %. Il est à noter que selon Galian, la moyenne est de 4,87 %.

En général, le taux est adapté au prix. Pour une valeur basse, les agences pratiqueront un pourcentage élevé et inversement pour une valeur élevée.

On remarque également que les honoraires d’agence sont plus élevés lorsqu’il s’agit de bureaux franchisés ou faisant partie d’un réseau de mandataires.

Comment connaître le montant des frais d’agence ?

Bien que les honoraires d’agence à Saint-Mard soient fixés librement, il existe toutefois une législation pour les clients. En effet, les agences immobilières sont tenues de faire apparaître leur barème sur la vitrine du local, à l’intérieur de celui-ci et sur tous les supports digitaux. Pour les vendeurs signant un mandat, cette information doit y figurer.

honoraires agence à Saint-Mard

Quelle est l’utilisation des frais d’agence ?

Vous trouvez que les honoraires d’agence à Saint-Mard sont trop élevés ? Vous devez regarder en priorité ce que vous recevez en contrepartie du versement de ces frais : la qualité de la prestation et les investissements de l’agence pour vous offrir un service de qualité.

Outre la mise à votre service de son expérience et de ses conseils, le professionnel met tout en œuvre pour promouvoir la vente de votre bien immobilier. Il diffuse votre annonce immobilière sur des plateformes web payantes. Il s’entoure de prestataires pour prendre les photos de votre logement, pour la réalisation d’un reportage photo 360°, pour appliquer les méthodes du home staging, pour créer des outils innovants comme l’Espace propriétaire.

Sachez que si vous payez des frais d’agence plus élevés, ce n’est pas forcément négatif. Il est préférable de régler des frais un peu plus chers et signer un mandat exclusif. L’agent mettra tout en œuvre pour vendre votre appartement ou votre maison dans les meilleurs délais. Par ailleurs, une agence immobilière moins chère ne veut pas forcément dire qu’elle soit plus efficace. C’est pour cette raison qu’il est important d’étudier plusieurs options avant de choisir votre professionnel.

Qui règle les honoraires d’agence ?

Vous versez les honoraires d’agence à Saint-Mard, une fois que la vente est conclue, lorsque vous avez signé l’acte de vente chez le notaire.

Concernant qui doit les régler, tout dépend de la situation :

  • Dans 90 % des cas, c’est vous, en tant que vendeur, qui vous vous en acquittez ;
  • Le reste du temps, il s’agit de l’acquéreur, notamment s’il a signé un mandat de recherche ;
  • L’acheteur et le vendeur paient de façon équitable (ce cas est plus rare).

Si vous vendez votre propriété, vous devrez vous acquitter des honoraires d’agence. Toutefois, en pratique, le vendeur demande à l’agent immobilier d’ajouter ces frais sur le prix de vente net, par conséquent, techniquement, c’est l’acheteur qui règle les honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *