acheter un bien immobilier à Saint-Mard

Faut-il acheter un bien immobilier dans le neuf ou dans l’ancien ?

Acheter un bien immobilier à Saint-Mard dans le neuf ou dans l’ancien ? La question se pose pour tout acheteur qui souhaite réaliser une acquisition immobilière. Évidemment, tout dépend de votre projet ! Vous pouvez choisir un logement charmant ou préférer un bien immobilier qui vient de sortir de terre. Mais sachez que votre budget et vos délais impactent aussi ce choix. Voici un guide pour vous aider à choisir la meilleure option.

Acheter un bien immobilier à Saint-Mard dans le neuf

Pour faire le bon choix, vous devez considérer plusieurs paramètres, notamment vos critères, la somme dont vous disposez ainsi que les délais que vous vous êtes fixés.

Les avantages d’un achat dans le neuf

Acheter un bien immobilier à Saint-Mard en VEFA revêt différents avantages :

  • Vous bénéficiez d’un logement sur-mesure. Vous avez la possibilité d’aménager votre futur nid douillet à votre guise et vous pouvez choisir les finitions à votre goût.
  • Vous devenez propriétaire d’un bien conforme aux normes les plus récentes, en termes d’isolation thermique et phonique, et en matière de sécurité.
  • Vous êtes sûr que les équipements collectifs sont en parfait état.
  • Vous bénéficiez de garanties essentielles offertes par le promoteur.
  • Les charges sont moindres, car non seulement vous n’avez pas à effectuer des travaux, mais les factures énergétiques sont également moins élevées. Sans parler de la possibilité de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant deux ans.
  • Les frais de notaire sont réduits à 3 ou 4%.
  • Vous pouvez jouir des aides à l’acquisition : le PTZ si vous êtes primo-accédant, les outils de défiscalisation pour un investissement locatif (Pinel et autres dispositifs approchants).

Les inconvénients d’un achat dans le neuf

Cependant, vous devez savoir qu’acheter un bien immobilier à Saint-Mard n’est pas sans inconvénient. La visibilité de votre futur nid douillet est limitée étant donné que vous ne pouvez pas visiter un logement qui n’a pas encore été achevé. Et l’autre souci repose sur la fiabilité du promoteur : comment être sûr qu’il ira jusqu’au bout du chantier sans soucis ?

Mais ce ne sont pas les seuls problèmes avec l’achat en VEFA. Sachez que le choix de la localisation est également très limité car il est rare de trouver des biens neufs en centre-ville et dans les quartiers les plus demandés. Lorsque c’est le cas, les logements coûtent très cher.

Enfin, notez que le délai qui sépare la signature de l’entrée sur les lieux peut être très long, de 10 à 18 mois, sans compter les éventuels retards de chantier. Et le paiement du prix d’achat doit respecter un calendrier précis en fonction de l’avancement des travaux.

acheter un bien immobilier à Saint-Mard

Acheter un bien immobilier ancien

Votre choix s’est porté sur une acquisition dans l’ancien ? Vous ne pouvez pas patienter plusieurs mois avant de pouvoir emménager ? Quels sont alors les bons et les mauvais côtés d’un bien immobilier ancien ?

Les bons côtés d’un achat dans l’ancien

L’achat dans l’ancien est également avantageux à de nombreux égards :

  • Les logements proposés sur le marché sont plus diversifiés. Vous avez l’embarras du choix.
  • Après la signature de l’avant-contrat, vous n’attendez que 3 ou 4 mois avant de pouvoir vous installer dans votre nouvelle habitation.
  • Les prix sont moins élevés dans l’ancien, et vous n’avez pas à vous acquitter de la TVA.
  • Vous pouvez négocier une baisse du prix de vente si le logement requiert des travaux de rénovation.
  • Vous pouvez jouir des aides comme le PTZ, ainsi que des prêts particuliers pour le financement des travaux relatifs à l’amélioration de la performance énergétique du bien.

Les mauvais côtés d’un achat dans l’ancien

Lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier à Saint-Mard dans l’ancien, vous devenez propriétaire d’une demeure qui a déjà été construite depuis des années et qui a déjà été habitée. L’usure aidant, vous pouvez avoir à réaliser des travaux de réparation, voire de rénovation. Sachez que les matériaux et les installations ne sont pas forcément conformes aux dernières normes. Bref, vous aurez certainement des travaux à effectuer.

En outre, vous devez redoubler d’attention et vérifier les moindres détails lors des visites. Pour ne rien louper, vous devez donc connaître les points à contrôler. Et vous devez aussi maîtriser les diagnostics immobiliers pour vous assurer que tout est correct : DPE, diagnostic amiante ou plomb, termites, etc. Attention aux vices cachés !

Enfin, n’oubliez pas que lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier à Saint-Mard dans l’ancien, vous devez vous acquitter des frais de notaire qui sont plus élevés que dans le neuf (6 à 8 % du prix de vente). Dans le cas d’un appartement, pensez aux charges courantes et aux charges de copropriété. Sachez que même si vos futures factures énergétiques ne risquent pas d’exploser et que vous n’avez que quelques travaux à mener, vous êtes quand même contraints de payer pour la rénovation des parties communes (façade, toit…) et l’entretien des équipements collectifs.

Vous pouvez désormais choisir en connaissance de cause !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *