achat de logement à Saint-Mard

Faut-il acheter seul ou confier son projet à un professionnel ?

Généralement, les particuliers souhaitant réaliser une acquisition immobilière hésitent entre se faire épauler par un professionnel et rechercher leur futur logement par leurs propres moyens. Mais quelles sont les différences entre un achat de logement à Saint-Mard de particulier à particulier et une acquisition prise en charge par un pro de la transaction ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La phase de recherche, préliminaire à l’achat d’un logement à Saint-Mard

Dans le cas où vous souhaitez mener seul votre projet d’acquisition, sachez que vous ne pouvez pas compter sur le catalogue de logements d’un agent immobilier. Cependant, il est possible d’effectuer vos recherches grâce :

  • Aux revues immobilières,
  • Aux journaux locaux,
  • Aux panneaux « à vendre » fixés sur les façades des biens,
  • Aux portails d’annonces de PAP sur internet.

Vous allez ensuite prendre contact avec les vendeurs des logements qui vous intéressent pour vous renseigner concernant les conditions de visite. Personne n’est là pour vous aider à poser les bonnes questions.

Et avec un professionnel, ça donne quoi ?

Si vous recourez à un agent immobilier, il vous est plus facile de dénicher le bien de vos rêves et de mener à bien votre achat de logement à Saint-Mard. Ce professionnel vous propose les logements en adéquation à vos critères de choix et votre budget après une sélection minutieuse. Il se base sur les logements rentrés par son agence pour ensuite vous contacter pour les visites.

La phase des visites

Après avoir sélectionné un ou plusieurs logements, il est temps de vous déplacer pour visiter. L’achat de PAP vous permet de conserver une grande liberté : vous êtes libre d’échanger avec le vendeur, de décider de l’heure idéale pour venir visiter, et c’est le propriétaire qui vous présente son logement.

Mais cette liberté peut également nuire au bon déroulement de votre projet. Tout simplement parce que vous devez vous débrouiller seul pour questionner correctement le vendeur afin d’avoir les données les plus importantes par rapport à votre projet d’achat de logement à Saint-Mard. Vous risquez donc de louper des détails essentiels, même si vous vous munissez d’une checklist d’acquisition immobilière.

Et en passant par un professionnel ?

L’agent immobilier est là pour vous guider et vous épauler à chaque phase de votre recherche.

  • Vous ne perdez pas de temps car vous ne visitez que les logements qui rentrent dans votre budget et qui correspondent à vos besoins.
  • Le professionnel se charge de l’organisation des visites.
  • Il vous accompagne le jour des visites.
  • Il peut donner toutes les réponses à vos questions.
  • Il connaît les logements qu’il vous propose, avec ses atouts et ses points faibles. Il est en mesure d’évaluer le coût des éventuels travaux à mener avant l’achat de logement à Saint-Mard.

achat de logement à Saint-Mard

Le prix de vente et les honoraires d’agence

Les prix et les honoraires sont deux détails qui préoccupent les particuliers souhaitant réaliser un achat de logement à Saint-Mard.

Les honoraires d’agence

C’est le premier point qui incite les particuliers à éviter le recours aux professionnels. En effet, on a tendance à penser que la commission des agents immobiliers fait exploser le budget. Et cela même si ces frais sont à la charge du vendeur, qui les répercute sur le prix de vente.

On dit donc qu’une acquisition avec un professionnel coûte plus d’argent qu’un achat de PAP.

Le prix de vente

En général, les acheteurs pensent qu’en se débrouillant seuls, les prix sont moins élevés car il n’y a pas d’honoraires d’agence à verser.

Or, il faut savoir que cela n’est pas vrai.  D’une part, les prix proposés par les particuliers peuvent être très variés par rapport à ce qu’on peut dénicher grâce à une agence. Si certains biens sont attractifs, d’autres sont proposés à des prix abusifs.

D’une autre part, plusieurs propriétaires testent le marché en se servant des plateformes d’annonces gratuites sur le web. Ils proposent leur logement à un prix au-dessus du marché pour évaluer la réaction des acquéreurs.

Ainsi, rien ne garantit que votre bien immobilier vous coûtera moins cher qu’en recourant aux services d’un agent immobilier.

Et le côté juridique ?

Que vous optiez pour l’acquisition de PAP ou avec un professionnel, les démarches pour la conclusion de la transaction restent les mêmes.

C’est le notaire qui se charge de l’officialisation de la transaction, de s’assurer de sa légalité, de la vérification des documents du dossier de vente, de la récupération du montant des frais et de l’autorisation du déblocage des fonds du prêt auprès de l’établissement bancaire.

Cependant, vous devez savoir que la mission de l’agent immobilier dans votre achat de logement à Saint-Mard ne s’arrête pas là. Il rédige les documents légaux, soit l’offre d’achat et le contrat de vente. Dans le cadre d’un achat de PAP, il vous faut contacter un avocat spécialisé à qui vous confiez cette mission.

Alors, quelle est la meilleure option pour trouver le logement de ses rêves ?

Votre choix repose sur la nature de votre projet, sur le délai dont vous disposez, sur votre niveau de connaissance du marché, et sur votre aptitude à faire face aux divers obstacles que vous pouvez rencontrer en route. Notez cependant que le travail d’un agent immobilier vous facilite les choses et garantit la réussite de votre achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *