estimer la valeur d'un bien immobilier à Saint-Mard

Estimation sur Internet : est-ce fiable ?

Pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Mard, vous pouvez faire appel à un professionnel et demander une estimation ou une expertise. Une alternative existe néanmoins : la possibilité d’évaluer votre appartement ou votre maison par vos propres moyens. Pour vous aider à déterminer la valeur de votre logement, il existe des plateformes d’estimation immobilière en ligne. Que valent-elles exactement ? Pouvez-vous vous fier aux données communiquées – et aux résultats ? Autrement dit, estimer votre propriété en ligne, est-ce fiable ? Faisons le point.

Pourquoi estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Mard par vos propres moyens ?

Alors qu’il existe différentes façons de faire estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Mard par un professionnel, quelles sont les raisons qui vous pousseraient à évaluer seul votre logement ? Plusieurs raisons expliquent cette démarche :

  • Vous ne savez pas quel professionnel choisir pour votre évaluation.
  • Vous êtes à la recherche d’une agence immobilière qui propose une estimation gratuite.
  • Vous ne souhaitez pas payer pour la réalisation d’une expertise ou d’une estimation.
  • Vous avez déjà bénéficié d’une estimation professionnelle, mais vous êtes en désaccord avec l’avis de valeur.

Quelle que soit l’explication, vous avez décidé de prendre les choses en main et d’estimer votre bien immobilier en ligne. À cette fin, vous trouverez différentes plateformes sur le web qui vous proposent gratuitement ces services. Toutefois, pouvez-vous vous fier à ce type d’évaluation ?

Estimer un bien immobilier en ligne : les informations à connaître

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Mard s’avère désormais facile grâce aux différents sites d’estimation en ligne. Toutefois, les méthodes utilisées ne sont pas toujours aussi rigoureuses qu’on pourrait l’espérer.

Quelles sont les données prises en compte ?

Les plateformes d’estimation en ligne se basent sur les mêmes données que les agents immobiliers :

  • l’adresse du bien immobilier ;
  • les critères de l’appartement ou de la maison (pièces, superficie, présence d’un extérieur…) ;
  • l’état du bien (année de construction) ;
  • le prix de vente du marché.

estimer la valeur d'un bien immobilier à Saint-Mard

Comment les plateformes en ligne estiment-elles un logement ?

Contrairement aux agents immobiliers, personne ne se déplace pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Mard. Pour évaluer votre logement, les plateformes partent des données vues précédemment. À partir de ces informations, elles appliquent des malus ou des bonus.

Voici quelques exemples :

  • La situation géographique du logement: si la plateforme possède plusieurs dizaines de biens du même secteur pour pouvoir comparer avec le vôtre, le prix au mètre carré pourra être précis. En revanche, si sa base de données ne contient que quelques logements, il sera plus difficile d’apporter une évaluation précise.
  • Les caractéristiques du logement : le site d’estimation en ligne se base sur une grille d’évaluation standard pour la prise en compte des caractéristiques comme la surface, le nombre de pièces…
  • L’état du logement : il est compliqué d’évaluer l’état d’un bien sans le voir. La plateforme se base sur l’année de la construction et votre descriptif, ce qui en fait un critère très approximatif.
  • Le prix du marché : pour que cette donnée soit fiable, la plateforme doit posséder une base de données enrichie, ce qui n’est pas toujours le cas.

Ces raisons font qu’une estimation en ligne est moins précise qu’une évaluation réalisée par un professionnel immobilier. Certaines plateformes indiquent des fourchettes de prix aux antipodes de celles transmises par les agents immobiliers.

Évaluer votre bien immobilier grâce aux compétences d’un professionnel

Vous l’aurez compris, estimer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Mard requiert un certain savoir-faire et des compétences ad hoc. Une estimation en ligne se base avant tout sur des statistiques. Certes, vous pouvez vous en servir comme base pour estimer seul votre logement. En revanche, ce type d’évaluation ne remplacera jamais celle de l’agent immobilier qui possède l’expérience du terrain et la connaissance des données de marché. C’est à vous qu’il revient de faire le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *