estimer un bien immobilier à Saint-Mard

Estimation immobilière : que faire en cas de désaccord ?

Pour vendre votre appartement ou votre maison à un prix juste (en accord avec le marché), vous avez fait appel à un professionnel de l’immobilier, avec l’idée que celui-ci pourrait estimer efficacement votre logement – et vous aider à fixer le bon prix de vente. Mais quelle déception lorsque vous recevez le résultat de cette estimation ! En effet, il est à mille lieues de ce que vous espériez. Même si vous avez fait estimer votre bien immobilier à Saint-Mard par un professionnel, sachez qu’il existe des alternatives en cas de désaccord avec la suggestion de votre interlocuteur.

Ce qu’il faut savoir : faire estimer un bien immobilier à Saint-Mard ne vous lie pas au professionnel qui a réalisé l’évaluation

L’estimation immobilière d’un appartement ou d’une maison ne vous engage en rien. Après avoir fait estimer votre bien immobilier à Saint-Mard, vous fixez le prix de vente de votre bien immobilier comme vous l’entendez. Vous n’êtes pas tenu de respecter à la lettre l’évaluation du professionnel, et cela, quel que soit le professionnel.

Une transaction immobilière est ponctuée de plusieurs étapes qui vous engagent comme le prix de l’annonce, l’acceptation de l’offre d’achat, la signature du compromis de vente, etc. Mais estimer un bien immobilier à Saint-Mard n’en fait pas partie. L’agent immobilier vous remet des recommandations que vous êtes libre ou non de suivre.

Dans le cas d’un désaccord avec l’estimation immobilière, voyons les alternatives.

Quelles alternatives en cas de désaccord avec l’estimation réalisée ?

Vous avez demandé à estimer un bien immobilier à Saint-Mard et vous n’êtes pas d’accord avec le résultat ? Trois solutions s’offrent à vous.

Faire appel à un autre professionnel

Lorsque vous avez des doutes concernant une agence immobilière, vous êtes libre de faire appel à d’autres agences. En aucun cas, vous n’êtes limité par le nombre. De même, vous pouvez mandater un autre professionnel comme un expert immobilier ou un notaire.

Toutefois, sachez que le résultat de ces évaluations peut varier. Comme indiqué dans cet article, estimer un bien immobilier et réaliser une expertise sont deux opérations différentes. La première se base sur différents critères moins précis que la seconde, qui, elle, est plus technique. Vous pouvez calculer une moyenne de toutes ces évaluations pour déterminer le prix de votre propriété.

Il est à noter que l’estimation immobilière est la plupart du temps gratuite, ce qui n’est pas le cas d’une expertise immobilière auprès d’un notaire ou d’un expert. Dans le cadre d’une expertise, vous devrez payer les honoraires du professionnel, même en cas de désaccord.

estimer un bien immobilier à Saint-Mard

Réaliser l’estimation par vos propres moyens

En cas de désaccord avec l’estimation immobilière réalisée par une agence immobilière, vous avez la possibilité d’évaluer votre logement vous-même. À cette fin, vous disposez de différents éléments :

  • les bases de données sur le web ;
  • l’analyse du marché immobilier local ;
  • la comparaison de logements similaires ;
  • la consultation de plateformes d’estimation en ligne.

Certes, ces différents supports ne vous permettront pas d’obtenir un résultat semblable à celui d’un professionnel immobilier. Par exemple, les sites vous proposant d’estimer votre bien immobilier à Saint-Mard se basent sur des données générales. Cependant, ces différents éléments pourront servir de base à votre estimation.

Et si le résultat de cette estimation était le bon ?

En cas de désaccord avec le résultat de l’estimation professionnelle, il peut être judicieux de se demander si cette évaluation n’est finalement pas la bonne.

Vous avez reçu l’avis de valeur ou le rapport d’expertise. La valeur estimée est inférieure au prix que vous attendiez. N’auriez-vous pas surestimé votre bien immobilier ? Ce ne serait pas une première. L’inconvénient lorsqu’un propriétaire évalue seul son logement, c’est que le facteur émotionnel entre en compte. Vous êtes tenté de fixer un prix de vente qui n’est pas en phase avec la réalité du marché immobilier. Or, le professionnel réalise votre estimation immobilière objectivement en prenant en compte des critères concrets.

De sorte que pour une vente immobilière efficace, les conseils d’un professionnel vous seront d’une grande aide… et que le prix fixé grâce à lui sera certainement le bon au regard du marché !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *