estimation immobilière à Saint-Mard

Estimation immobilière à Saint-Mard : les 6 critères pris en compte par les professionnels

Vous avez l’intention de vendre une maison ou un appartement ? Vous le savez : il est indispensable de commencer par une estimation immobilière à Saint-Mard. Une estimation, c’est ce qui vous permet de fixer le bon prix de vente, dans la moyenne du marché. Or il faut savoir, dans ce domaine, que la première estimation est déterminante. Mais quels sont les critères pris en compte par un agent immobilier pour estimer votre bien à sa juste valeur ? Tous ces facteurs sont-ils réellement essentiels ? Qu’en est-il des critères subjectifs ? On vous dit tout !

Estimation immobilière à Saint-Mard : les critères considérés par votre agent immobilier

1- L’emplacement

L’emplacement géographique de votre bien a un impact direct sur sa valeur, et peut faire varier le prix du m² à Saint-Mard. On parle de bon emplacement de qualité pour désigner une localisation plébiscitée par la majorité des acquéreurs. Vous pouvez trouver plus d’informations dans cet article.

2- La superficie du bien

L’estimation immobilière à Saint-Mard inclut également la superficie du logement. Votre agent immobilier à Saint-Mard va se baser sur trois points :

  • La superficie soit la surface habitable du bien,
  • Le nombre de pièces : T1, T5…
  • L’agencement des pièces : leur disposition, la circulation dans le bien, l’optimisation de l’espace.

Ces trois facteurs se complètent et ont une influence sur le prix du m² à Saint-Mard.  Un logement de 125m² avec 5 pièces peut être plus onéreux qu’un autre de 150m² avec uniquement 3 pièces ou un agencement mal optimisé.

3- L’ancienneté de la construction et la qualité des matériaux

La date de construction du bien et la qualité des matériaux font également partie des critères d’estimation immobilière à Saint-Mard. Un bien a tendance à se dégrader avec le temps. Et les matériaux ont un impact sur la durabilité de la construction et la teneur des prestations proposées.

Un logement flambant neuf et un bien à rénover ne vont évidemment pas avoir la même valeur.

4- Les prestations proposées

Il s’agit des points forts et des équipements qui font la distinction du logement, par rapport aux biens sur le marché au même moment. Cela peut concerner la présence d’une terrasse, un dressing, une deuxième salle de bain…

5- Les critères subjectifs

Bien que l’estimation immobilière à Saint-Mard soit objective, l’agent immobilier considère aussi les critères subjectifs au moment d’évaluer votre logement. On parle ici de la subjectivité des acheteurs, notamment leurs besoins. Un défaut rédhibitoire pour un acheteur peut être considéré comme un atout pour un autre acquéreur. Ce critère est plus ou moins complexe, mais a pourtant toute son importance lors de l’évaluation du bien.

6- Les données locales

Lorsqu’on parle de données locales, on se réfère aux informations recueillies sur le marché immobilier local. Cela peut concerner l’évolution des prix, le type de logements disponibles, … Elles aident votre agent immobilier à faire parler les éléments qu’il a rassemblés. Elles seront indiquées dans l’avis de valeur pour que vous puissiez avoir une idée sur les délais de votre vente et le prix que vous pouvez en tirer.

Qu’en est-il des critères défavorisants ?

Outre ces 6 critères essentiels sur lesquels est fondée une estimation immobilière à Saint-Mard, on distingue aussi les critères défavorisants. Ils désignent les points faibles du bien. Ces défauts peuvent en réduire la valeur. Découvrez plus de détails les concernant sur cette page.

Quel est l’intérêt de confier l’estimation à un professionnel ?

Pour vendre vite et bien, rien ne vaut l’intervention d’un agent immobilier à Saint-Mard. Qui de mieux que ce professionnel pour étudier et analyser ces différents critères correctement afin de déterminer la juste valeur de votre bien ? Ce dernier est en mesure d’utiliser les chiffres et les statistiques du marché, et de faire le lien avec le prix au m².

Une estimation professionnelle vous fait bénéficier de l’expérience et du savoir-faire du professionnel dans le domaine. Il maîtrise le marché local, et pourra alors vous aider à fixer le juste prix en accord avec les prix pratiqués sur le marché. Notamment, un prix ni trop haut, ni trop bas. En prenant le risque d’estimer votre logement vous-même, les délais de vente peuvent s’allonger à cause d’une surestimation. Vous aurez du mal à trouver un acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.