estimation à Saint-Mard

Estimation à Saint-Mard : l’emplacement comme critère principal

L’emplacement géographique de votre bien immobilier est le premier critère qui permet de définir sa valeur. Même si de nombreux autres facteurs viennent s’ajouter à ce critère, la localisation joue un rôle essentiel lors d’une estimation à Saint-Mard. Mais comment définir un « bon emplacement » ? Pourquoi est-ce si essentiel ? On vous dit tout !

Estimation à Saint-Mard : pourquoi l’emplacement est-il déterminant ?

La situation d’un bien est un critère qui permet de déterminer le prix du m2 à Saint-Mard. La valeur d’un logement situé dans la rue de la Cavignonne, et celle d’un autre bien dans la rue des Charmes n’est pas la même. D’où la nécessité de considérer la localisation du logement, notamment la ville, mais également le quartier, la rue, voire la situation de l’appartement dans le bâtiment. Cela s’explique par le fait que les acheteurs préfèrent certains quartiers plutôt que d’autres.

Comment définir un bon emplacement ?

Lorsqu’on parle d’un bon emplacement lors d’une estimation à Saint-Mard, on se réfère à une zone où la majorité des acheteurs souhaitent résider. Il n’est donc pas étonnant si les prix grimpent dans un quartier où tous les acquéreurs rêvent de vivre. Ce qui explique la différence de prix au m2 d’un endroit à un autre, car les offres dans un quartier donné sont limitées. Il n’y en a pas pour tout le monde. Mais comment expliquer cet intérêt pour un quartier spécifique ?

Estimation à Saint-Mard : les facteurs qui font un bon emplacement

De nombreux paramètres doivent être considérés pour faire un bon emplacement :

  • Un logement bien localisé est situé proche des services et des commodités. Il peut s’agir des établissements scolaires, des accès routiers, des transports en commun, des commerces… La qualité du quartier joue un rôle essentiel lors de l’estimation à Saint-Mard. Le dynamisme d’un quartier, sa structure et le fait qu’il soit bien desservi sont des arguments de vente puissants. La valeur du logement qui y est bien situé va donc grimper automatiquement.
  • La proximité des zones d’emploi est également un facteur essentiel pour définir la qualité de la localisation d’un bien. Les prix peuvent varier en fonction du dynamisme économique du quartier. Voilà pourquoi les prix en centre-ville sont plus élevés que ceux dans les zones rurales.

Le point sur l’environnement immédiat

Certes, la proximité des services et des zones d’activités est importante, mais cela justifie-t-elle réellement les variations de prix importantes d’une rue à une autre ? Outre ces deux critères cités précédemment, d’autres points viennent aussi affiner l’estimation à Saint-Mard.

  • Les acheteurs prêtent aussi attention à l’exposition du logement. L’emplacement du logement fait qu’il est plus ou moins exposé au soleil. Un manque d’exposition est synonyme d’insuffisance de lumière et de besoin en chauffage plus important. Cela peut donc affecter la valeur du bien immobilier.
  • La vue depuis le logement est également un critère essentiel pour les acquéreurs. Nombreux sont ceux qui sont prêts à acheter plus cher, en échange d’une belle vue.
  • Votre logement est peut-être situé à proximité des commodités, mais attention, cela peut engendrer des nuisances sonores ou une insécurité pouvant nuire au confort des acheteurs. C’est pourquoi tout cela doit être pris en compte au moment de réaliser une estimation à Saint-Mard.

Ces différents paramètres vous permettent de déterminer si un emplacement est bon ou non. Ils vous aident également à définir le prix du mètre carré. Cependant, de nombreux autres critères viennent s’y ajouter, comme l’ancienneté et la qualité de la construction, les prestations proposées, les données locales ou encore les critères subjectifs. Seul un agent immobilier peut réaliser une première estimation de qualité, vous permettant de fixer le bon prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.