estimation à Saint-Mard

Processus d’estimation : non, la taille du logement ne suffit pas !

De nombreux critères sont considérés lors d’une estimation professionnelle. La superficie du bien immobilier concerné est le second facteur le plus important qui impacte le prix du m2 à Saint-Mard, après sa localisation géographique. Cependant, la taille du logement est un paramètre à analyser avec soin : il faut aussi tenir compte du nombre de pièces et de leur agencement. Autrement dit, la taille ne fait pas tout pour réaliser une estimation à Saint-Mard. Explications !

Estimation à Saint-Mard : le rôle de la taille du logement

Même s’il existe une grande différence de prix entre un logement T1 de 30m² et une maison de 150m², il faut savoir que la superficie du bien ne fait pas tout. En effet, la taille n’est pas l’unique facteur qui permet de déduire la valeur d’un bien immobilier.

Pourtant, de nombreux propriétaires se basent uniquement sur ce critère avec le prix du mètre carré pour déterminer leur prix de vente. Se contenter de multiplier la superficie du bien au prix du m² (déterminé en fonction de l’emplacement) est une énorme erreur dans le cadre d’une vente. Tout simplement parce que le prix au m2 à Saint-Mard n’est pas une donnée absolue.

Le prix du mètre carré : une donnée à utiliser avec précaution

Il est essentiel de savoir utiliser le prix du m2 correctement lors d’une estimation à Saint-Mard. Sachez que la valeur de chaque mètre carré varie en fonction de la situation.

  • Le prix du m2 baisse à mesure que la superficie du bien grimpe. Si un T1 de 25m² est estimée à 125 000€, un T2 de 50m² ne vaut pas forcément le double.
  • La valeur d’un mètre carré supplémentaire peut varier selon le cas de figure. Pour un bien d’une petite taille, une différence de 10m² peut se faire sentir sur le prix. Mais ce n’est pas le cas pour un logement de grande taille. La différence de prix reste minime.
  • L’emplacement impacte plus la valeur du bien issue de l’estimation à Saint-Mard par rapport à la taille. C’est pourquoi deux logements de même superficie mais situés dans deux quartiers différents peuvent avoir des prix différents. Cet écart peut d’ailleurs être notable entre deux étages différents.
  • Les caractéristiques du bien doivent également être considérées. La qualité de la construction, les prestations proposées ou encore les critères subjectifs viennent s’ajouter à la taille.

La superficie est un critère multiple lors d’une estimation immobilière

Vous devez savoir que la taille de votre bien inclut trois points essentiels dont la surface habitable, le nombre de pièces et leur agencement.

Le nombre de pièces joue un rôle essentiel dans une estimation à Saint-Mard. Un bien de 120m² disposant de trois pièces se vend plus cher qu’un autre de la même taille, mais avec une seule pièce. Mais cela va également dépendre des besoins des acquéreurs. La valeur d’un T4 de 80m² peut être plus élevée qu’un T5 de 90m² avec des chambres moins spacieuses.

L’agencement des pièces est également important. Les acheteurs peuvent préférer un bien avec peu de pièces, mais agencées de manière à optimiser la circulation. Les mètres carrés perdus comme les couloirs inutiles ou les grandes entrées ne plaisent pas aux acheteurs.

Vous l’aurez compris, la superficie de votre bien immobilier n’est pas suffisante pour en déterminer la valeur, ni pour séduire les acquéreurs. Il est essentiel de garder cela à l’esprit lors de l’estimation à Saint-Mard. Raison pour laquelle le recours à un agent immobilier reste le moyen par excellence pour fixer un prix en accord avec le marché. Notamment, celui qui vous aide à conclure la transaction dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.