Est-il plus judicieux de vendre avant d’acheter ou d’acheter avant de vendre ?

En général, lorsqu’un propriétaire décide de céder son logement, il a souvent un autre projet en tête, celui d’acquérir un autre bien. Mais la question se pose : est-il plus juste de vendre une maison à Saint-Mard avant d’en acheter une nouvelle, par mesure de sécurité ? Ou plutôt d’acheter immédiatement pour saisir les belles opportunités qui se présentent, et vendre plus tard ? Pour vous aider à choisir entre ces deux options, voici quelques informations à avoir en tête.

Vendre une maison à Saint-Mard avant d’acheter

Lorsque l’on projette de vendre une maison à Saint-Mard, le premier réflexe est de trouver un acheteur, puis d’utiliser le fruit de la vente pour s’offrir une nouvelle demeure. Cela permet d’avancer en toute sérénité, sans devoir croiser les doigts pour réussir à conclure la vente dans un délai trop court. Mais cela vous permet aussi de connaitre votre budget d’acquisition avec précision. De plus, vous pouvez prendre votre temps pour mener la transaction à son terme, sans avoir à baisser votre prix de vente au bout d’un certain moment.

Cependant, cette option présente deux inconvénients :

  • Vous avez trouvé un acquéreur ? C’est bien ! Mais vous devez passer par une phase de transition, ce qui vous oblige à déménager deux fois.
  • Les recherches ne peuvent être entamées que lorsque vous avez trouvé un acheteur de votre propre logement. Vous risquez de louper les belles occasions sur le marché  !

Nos conseils

Pour que tout se déroule au mieux, voici quelques conseils efficaces pour vendre une maison à Saint-Mard avant d’acheter :

  • La prudence est votre amie. Même si vous en êtes aux dernières phases de la transaction, notamment à la signature de l’avant-contrat, tout n’est pas gagné. Cependant, en restant prudent, vous pouvez commencer vos recherches pendant le délai de réalisation de la vente.
  • Pensez à trouver un accord avec votre vendeur : négociez pour qu’il vous réserve la primauté de l’achat.
  • Trouvez un terrain d’entente avec votre acheteur quant aux délais de réalisation de la vente. Vous pouvez faire en sorte de repousser la remise des clés jusqu’à ce que vous trouviez votre nouvelle demeure.
  • Lorsque vous prenez la décision de vendre une maison à Saint-Mard avant d’acheter, limitez vos dépenses en habitant chez un proche ou des amis, en dénichant un logement pas cher, etc.

Acheter d’abord et vendre ensuite

Même si cette option ne vient pas à l’esprit des propriétaires qui veulent céder leur bien, il est tout à fait possible d’acheter avant de vendre. Ainsi, vous évitez la période transitoire, étant donné que vous pouvez directement emménager dans votre nouvelle habitation.

Mais cette option vous permet aussi de saisir toutes les belles occasions d’acheter. Si vous avez trouvé votre coup de cœur, vous pouvez immédiatement formuler une offre sans avoir à attendre de vendre votre maison à Saint-Mard.

Mais cette opération n’est pas sans inconvénients. De un, vous risquez de plonger dans une difficulté financière si vous ne trouvez pas un acheteur à temps. Bien que vous puissiez recourir au prêt relais pour simplifier votre double opération, le remboursement du capital octroyé reste limité à 2 ans maximum.

De deux, la différence entre le budget d’achat estimé et le prix de vente réel peut être importante. Ce qui vous contraint à compenser une somme plus élevée. En général, tout propriétaire qui souhaite vendre une maison à Saint-Mard est à la recherche d’un logement plus spacieux ou mieux placé. Ce qui coûte évidemment plus cher. Pourtant, même si l’estimation est réalisée avec soin sur la base du prix au m², le prix de vente réel reste toujours inconnu.

Nos conseils

Pour mener à bien votre projet d’acheter avant de vendre, voici quelques conseils à suivre :

  • Choisissez le bon moment pour acheter. Si vous êtes sûr que vous pouvez mener la transaction à son terme, vous pouvez donc passer à l’acquisition et signer votre propre avant-contrat. Les risques sont moindres.
  • Estimez votre bien en vente au plus juste. Sachez que votre plan de financement est établi à l’aveugle car le prix de vente que vous allez empocher n’est pas connu à l’avance. D’où l’importance de de faire estimer la valeur du bien à un expert, et fixer le prix selon le marché, pour éviter d’acheter une habitation plus onéreuse que votre budget.
  • Le crédit relais vous est d’une aide précieuse pour acheter avant de vendre une maison à Saint-Mard. Le prêt relais vous évite les phases transitoires. La banque vous octroie le capital nécessaire à l’acquisition, et vous le remboursez après avoir trouvé un acquéreur pour votre logement. Cependant, vous devez restituer la somme due entre un et deux ans.

En somme, vous devez vous appuyer sur la nature de votre projet pour choisir la solution à prendre. Si vendre une maison à Saint-Mard est la méthode la plus sécurisée, la seconde option peut tout de même s’avérer la meilleure ! Bien sûr en restant très prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *