acheter dans le neuf à Saint-Mard

Est-ce une bonne idée d’acheter en VEFA ?

Acheter dans le neuf à Saint-Mard peut être avantageux sur plusieurs points. Vous bénéficiez d’un logement confortable et de diverses garanties qui couvrent votre logement pendant un temps défini. Cependant, il faut savoir qu’une acquisition en VEFA n’est pas sans inconvénients. En plus de devoir patienter plusieurs mois avant de pouvoir vous installer dans votre nouveau logement, la visibilité sur le résultat est également limitée. Alors, est-ce une bonne idée ?

En quoi consiste un projet d’achat dans le neuf à Saint-Mard ?

Acheter dans le neuf à Saint-Mard ou en VEFA suppose d’acquérir un logement qui n’a pas encore été construit ou dont les travaux sont encore en cours. On parle aussi d’un achat sur plan.

Et comme tout achat dans le neuf, le prix de vente qui peut être définitif ou provisoire inclut déjà la TVA qui s’élève à 20%.

Les démarches à suivre pour une acquisition dans le neuf ne s’éloignent pas de celles pour un achat dans l’ancien. Cependant, ce type d’acquisition se distingue par le versement du prix de vente et l’impossibilité de visiter le bien étant donné qu’il n’est pas encore achevé.

Le calendrier des paiements

Acheter dans le neuf à Saint-Mard suppose aussi de suivre un calendrier de versement précis, car le prix de vente n’est pas acquitté en intégralité comme dans une acquisition dans l’ancien.

  • 5% du prix de vente est versé après avoir paraphé le contrat de réservation,
  • 35% maximum est acquitté une fois les fondations terminées,
  • 70% est versé après l’installation de la toiture,
  • 95% est payé une fois les travaux achevés,
  • Et les 100% sont versés lors de la remise des clés.

Ces pourcentages sont les maximums que peuvent vous réclamer le promoteur. Mais ils peuvent être réduits à chaque phase.

Les avantages de l’achat dans le neuf

Mais quel est l’intérêt d’investir dans le neuf ?

Un bien (presque) sur-mesure

Acheter dans le neuf à Saint-Mard vous permet d’apporter des modifications à l’intérieur du bien et de le personnaliser à votre guise et selon vos besoins. Vous pouvez par exemple revoir l’organisation des pièces, ajouter des rangements supplémentaires, supprimer une cloison ou agrandir la cuisine…

En outre, vous êtes également libre d’opter pour les finitions qui vous plaisent, à votre charge. Vous pouvez par exemple changer les revêtements des murs et des sols, opter pour les équipements de votre choix…

acheter dans le neuf à Saint-Mard

Moins de frais par rapport à l’ancien

Acheter dans le neuf à Saint-Mard implique aussi moins de frais et de dépenses par rapport à l’achat dans l’ancien.

  • Comme votre logement est conforme aux dernières normes en termes d’isolation thermique, la note énergie est donc meilleure que dans l’ancien. Ce qui veut dire que les factures de consommations énergétiques sont moins élevées.
  • Les frais de notaire baissent à 2 à 3% dans le neuf,
  • Il est plus facile pour les primo-accédants de bénéficier des aides au financement comme le PTZ.
  • La TVA baisse à 5,5% dans le cas où le bien est sis dans un secteur désigné comme prioritaire par l’Anru,
  • Si vous comptez mettre le logement acquis en location, vous pouvez compter sur l’outil de défiscalisation Pinel.

Des garanties qui couvrent le logement

Lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf à Saint-Mard, vous bénéficiez d’une sécurité optimale grâce aux différentes garanties que vous propose le promoteur.

  • La garantie de parfait achèvement assure les réparations des éventuels défauts sur douze mois,
  • La garantie d’achèvement extrinsèque vous garantissant l’achèvement des travaux par un assureur dans le cas où le promoteur désiste.
  • La garantie décennale couvre les éventuels travaux pour réparer les défauts sur les éléments indissociables de la construction pendant dix ans.
  • La garantie biennale de bon fonctionnement assure les réparations des éléments dissociables de la construction pendant deux années.

Avec ces garanties, vous pouvez rester tranquille.

Quelques inconvénients à garder à l’esprit

Même si acheter dans le neuf à Saint-Mard est intéressant sur divers points, il ne faut tout de même pas ignorer les inconvénients de ce choix par rapport à une acquisition dans l’ancien.

Notez que vous devez attendre entre 10 à 18 mois entre la signature du contrat de réservation et celle de l’acte final après l’achèvement des travaux. À cela peut s’ajouter les retards du promoteur.

Sachez aussi qu’il vous est plus difficile d’avoir une idée précise sur ce à quoi ressemblera votre future habitation. Sans oublier d’énoncer les risques de faillite du promoteur qui peuvent compliquer la situation.

Même si vous allez vous installer dans un logement neuf où personne n’a jamais habité auparavant, il faut tout de même savoir que le prix est plus élevé que dans l’ancien, avec la TVA qui s’applique.

Et dernier point faible de l’achat en VEFA : la localisation. Lorsque vous décidez d’acheter dans le neuf à Saint-Mard, sachez que vous n’avez pas beaucoup de choix concernant la localisation car il est difficile, voire impossible de dénicher un bien neuf en centre-ville.

En somme, le choix d’acheter dans le neuf dépend de votre budget et des délais que vous vous êtes fixés pour vous installer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *