diagnostics techniques à Saint-Mard

Diagnostics techniques : comment choisir votre technicien ?

Pour vendre un bien immobilier en toute légalité, vous êtes dans l’obligation de fournir un certain nombre de diagnostics techniques à votre acquéreur. Pour que ces documents soient valides, leur réalisation doit être confiée à des professionnels agréés. Alors, comment choisir votre diagnostiqueur ? Qui contacter pour vos diagnostics techniques à Saint-Mard ?

Diagnostics techniques à Saint-Mard : vos obligations en tant que vendeur

Tout vendeur est dans l’obligation de fournir un dossier de diagnostics techniques aux acheteurs, selon l’année de construction du bien et son emplacement géographique. Ce dossier doit être présenté au plus tard le jour de la signature de l’avant-contrat. C’est pourquoi vous devez réunir toutes les pièces en avance. D’ailleurs, le DPE doit absolument figurer sur votre annonce de vente.

Seuls des professionnels certifiés peuvent prendre en charge la réalisation de ces diagnostics techniques à Saint-Mard. L’ERP est la seule pièce que vous êtes en mesure de réaliser vous-même. Mais le recours à un expert dans le domaine est toujours recommandé pour éviter les problèmes liés à un rapport invalide. Un document manquant dans le DDT peut engager votre responsabilité. C’est pourquoi vous devez choisir votre diagnostiqueur avec soin.

L’obligation de faire appel à un diagnostiqueur certifié

La réalisation des diagnostics ne doit pas être confiée à n’importe quel diagnostiqueur. Celui-ci doit être certifié pour pouvoir les effectuer. Vous êtes donc en droit de demander au professionnel de vous montrer les certifications délivrées par un organisme agréé par le Comité français d’accréditation.

Sachez que chaque diagnostic requiert une certification. Autrement dit, si le professionnel est uniquement certifié en DPE, il n’est pas en mesure de réaliser le diagnostic des installations électriques. D’ailleurs, la validité d’une certification est limitée à 5 ans. Pour se mettre à jour, le professionnel effectuant les diagnostics techniques à Saint-Mard doit donc repasser son examen tous les 5 ans.

Pour trouver le bon diagnostiqueur et vérifier ses certifications, vous pouvez vous servir de cet outil.

Diagnostiqueur : un métier encadré

La profession de diagnostiqueur est strictement encadrée. Ce que dit la loi, c’est que les professionnels doivent exercer de manière indépendante pour éviter tout risque de conflits d’intérêt. De plus, le diagnostiqueur ne peut en aucun cas être rémunéré par une entreprise de travaux.

Votre notaire et votre agent immobilier peuvent vous mettre en contact avec des diagnostiqueurs, mais vous n’êtes pas contraint de faire appel à ceux que l’on vous a proposés.

Enfin, le professionnel doit souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle valide et être en mesure de vous prouver qu’il est bien protégé : n’hésitez pas à lui demander de vous fournir une attestation.

Quelques informations essentielles à retenir au sujet des diagnostics immobiliers

Pour bien choisir votre diagnostiqueur, voici quelques informations essentielles à retenir.

  • Le délai de réalisation des diagnostics varie selon le nombre de diagnostics à effectuer, de la superficie du bien, de sa date de construction et du savoir-faire du professionnel. Il peut aller d’une demi-heure à 2 heures. Et sachez que le diagnostic se fait toujours sur les lieux.
  • Le tarif diffère également en fonction de ces mêmes critères. Sachant que chaque professionnel est libre de fixer sa rémunération. Le coût peut aller de 200 à 500€.
  • Pour minimiser les dépenses, pensez à effectuer tous vos diagnostics en une seule fois, avant la mise sur le marché du bien. De cette manière, les acheteurs potentiels pourront jeter un œil sur les documents dès les visites.
  • Si vous êtes obligés de réaliser les diagnostics techniques à Saint-Mard, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de réaliser les travaux de mise aux normes. Vous pouvez le proposer en l’état. Cependant, cela risque d’allonger les délais de vente et de réduire le prix de vente.

Votre agent immobilier peut vous accompagner et vous donner plus d’informations sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.