Découvrez les différentes étapes d’une ventre immobilière

Vous êtes bien préparé. Prêt à franchir le pas. L’idée de mettre votre logement en vente ne vous fait pas peur. Pour autant, une bonne préparation ne suffit pas à assurer le succès de votre projet : vous devez également connaître les différentes étapes qui vous attendent pour vendre un logement à Saint-Mard. Les voici !

Commencez par bien organiser les visites pour vendre votre logement à Saint-Mard

Pour réussir les visites et éviter qu’elles ne virent au cauchemar, vous devez bien vous préparer. Afin de présenter votre logement sous son meilleur jour et faire de belles photos, vous devez faire en sorte qu’il soit bien ordonné, propre et agréable à vivre. Faites un grand ménage de printemps et veillez à ce que rien ne traîne. Favorisez une décoration neutre en vous débarrassant tout ce qui pourrait sembler trop personnel, et qui empêcherait les visiteurs de se projeter dans le logement. Mettez les pièces en valeur et favorisez une impression d’espace. C’est une méthode efficace pour vendre un logement à Saint-Mard.

Il y a aussi une question d’emploi du temps : vous devez vous organiser avec soin pour ces visites. Notez qu’elles forment un moment idéal pour chercher à mieux connaître vos acheteurs potentiels. Profitez-en pour questionner les candidats à l’achat afin d’en savoir plus sur leur projet et ce qu’ils recherchent. Pour éviter de perdre du temps, ne recevez que les acheteurs qui vous semblent sérieux. Sachez que c’est au cours des visites que les visiteurs vont prendre leur décision – même s’ils devront y réfléchir à tête reposée, tout se joue à cet instant précis. Voilà pourquoi cette phase est essentielle pour vendre un logement à Saint-Mard.

Pour la mener à bien, pensez à…

  • Recevoir vos visiteurs un par un. Cela vous permet de mieux connaître chaque candidat à l’achat.
  • Vous préparer aux questions que les visiteurs vont probablement poser.
  • Énoncer les atouts du bien et de l’environnement qui l’entoure.
  • Accompagner les acheteurs durant leur visite et leur faire voir le logement sous un autre angle.
  • Avoir tous les documents à portée de main afin de les présenter à quiconque pourrait demander à les voir.

Pour vendre un logement à Saint-Mard, vous devez aussi vous intéresser aux retours des visiteurs (en les contactant vous-même ou, plus simplement, par le biais de votre agent immobilier). Cela vous permet d’adapter votre logement aux attentes réelles de la majorité des acquéreurs.

Préparez-vous à recevoir des offres d’achat

Une fois les visites terminées, sachez que les candidats à l’achat intéressés vont formuler des offres. Ne vous précipitez pas, même si une offre vous convient ! Il est crucial d’effectuer quelques vérifications avant d’accepter quelque proposition que ce soit ! Analysez les motivations de votre acheteur potentiel, prêtez attention à la solidité financière et la fiabilité de ce dernier, et jugez de son sérieux.

Vous passez ensuite à l’étape de la négociation, que vous pouvez prendre en charge ou placer entre les mains d’un professionnel.

Une fois trouvé un terrain d’entente avec votre candidat à l’achat, vous pouvez entamer les dernières phases pour vendre un logement à Saint-Mard.

Vérifiez que tout est en ordre avant de vous rendre chez le notaire

Il faut que tout soit en ordre avant de vous rendre devant le notaire. Tout doit être prêt :

  • C’est le moment de réaliser les diagnostics obligatoires qui doivent intégrer votre dossier de vente.
  • Misez sur la transparence en informant l’acquéreur des moindres détails concernant le bien.
  • Réalisez les derniers travaux de finition pour éviter toute remise en cause de la transaction.
  • Assurez-vous de l’absence de vices dont vous n’auriez pas connaissance : cela pourrait avoir un impact sur le bon déroulement de la vente.

Des vérifications s’imposent donc avant de vendre un logement à Saint-Mard !

Soyez prêt à signer un avant-contrat

Dans l’optique de conclure votre transaction, vous passez chez le notaire pour la signature du compromis ou de la promesse de vente. Puis, plus tard, pour signer l’acte final.

Parlons de la première signature. Celle-ci est suivie du versement d’un acompte équivalent à environ 10 % du prix de vente, ou d’un dépôt de garantie d’environ 5 % (en fonction du type de document que vous souhaitez signer, promesse ou compromis). Notez que l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter.

Durant la phase séparant les deux signatures, vous devez penser à…

  • Vérifier que votre acquéreur a obtenu les fonds nécessaires (et, si ce n’est pas le cas, vous assurer que la clause suspensive fonctionne bien) ;
  • Vous renseigner auprès du notaire pour vérifier que tout se passe bien ;
  • Commencer à préparer votre départ : organisation du déménagement, changement d’adresse pour les contrats et les abonnements, demande d’un certificat de radiation de l’école actuellement fréquentée par vos enfants (et inscription dans leur nouvel établissement), etc.

Après 3 ou 4 mois, vous devrez repasser devant le notaire pour signer l’acte définitif et empocher le fruit de la cession.

Concluez votre transaction

Vous êtes à un pas de conclure la transaction. Mais pour vendre un logement à Saint-Mard dans les meilleures conditions, voici 3 conseils à retenir :

  • Veillez à ce que le logement soit complètement vide avant le jour prévu pour la signature de l’acte définitif. Votre locataire doit avoir libéré les lieux (le cas échéant) et plus aucun meuble ne doit rester. L’acquéreur peut demander à visiter une dernière fois avant la signature pour vérifier que ce point a bien été respecté.
  • N’oubliez pas de transférer vos contrats et vos assurances. Pensez aussi à relever les compteurs pour marquer une délimitation claire entre votre consommation et celle de votre acheteur.
  • Pour bien vous organiser, pensez à trouver des déménageurs professionnels quelques mois à l’avance – ou à réserver les bras de vos courageux amis. Pensez à louer une camionnette ou un camion pour le jour J.

En somme, vendre un logement à Saint-Mard n’est pas si difficile que cela. Il suffit de bien vous organiser ! A ce titre, sachez que vous avez le choix de vendre entre particuliers (et de vous organiser tout seul) ou de confier la vente à un professionnel de l’immobilier (avec tous les avantages que cette démarche peut revêtir).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *