Confier sa vente d’appartement à un professionnel : comment ça marche ?

Votre logement actuel ne correspond plus à vos besoins et à votre mode de vie. Voilà pourquoi vous avez décidé de le vendre. Cependant, vous êtes un néophyte dans le secteur de l’immobilier, et vous n’avez pas de temps à consacrer à la mise en vente de votre demeure. Vous souhaitez pourtant conclure votre transaction aussi vite que possible. Raison pour laquelle vous avez pris la décision de confier la cession à un professionnel de l’immobilier. Savez-vous qu’une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard revêt de nombreux avantages ?

Vente immobilière professionnelle à Saint-Mard : une estimation au plus juste

Le web a permis aux particuliers d’estimer leur logement en ligne, sans aide. Mais cependant, la valeur qui résulte de ces estimations reste très approximative.

En optant pour une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard, vous bénéficiez d’une estimation plus précise et plus juste, en accord avec le marché. Le professionnel se base sur :

  • Sa maîtrise du marché immobilier au niveau local (types de logements, évolution des prix…)
  • Son savoir-faire local étant donné qu’il est en relation avec plusieurs acheteurs et vendeurs dans la même zone,
  • Ses compétences à analyser les spécificités de votre bien et ses différents points forts,
  • L’utilisation des outils permettant de comparer votre logement avec d’autres biens vendus au même moment, d’étudier les délais de vente selon le prix de vente défini…

L’agent immobilier se charge d’estimer la valeur de votre bien au plus juste. Son expérience quotidienne sur le terrain, l’organisation des visites et la négociation des prix lui permettent de maîtriser le secteur, et de définir la valeur exacte de votre demeure par rapport à la réalité du marché.

Aucun site web ne vaut cette expertise de l’agent immobilier.

Une annonce immobilière diffusée sur les supports les plus efficaces

Dans le cas d’une vente PAP, le propriétaire rédige son annonce et la diffuse sur quelques canaux de communication en ligne et à l’échelle locale.

Mais dans le cas d’une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard, l’agent immobilier établit un vrai plan marketing étudié, pour que votre annonce puisse générer le maximum de vues et toucher les cibles visées. Pour ce faire, il va :

  • Choisir les portails immobiliers professionnels selon les profils ciblés par le logement,
  • Demander aux acheteurs qui lui ont fait appel si votre bien pourrait les intéresser,
  • Mettre en valeur votre logement en exploitant les médias innovants (visite virtuelle, drone, vidéo 360°…)
  • Valoriser les atouts de votre bien immobilier, qui répondent aux besoins spécifiques des acheteurs qu’il souhaite viser (étudiant, jeune couple, famille nombreuse…).

La diffusion de votre annonce dans le cadre d’une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard se fait donc avec soin et analyse. L’agent immobilier actionne des leviers pertinents, considérant les caractéristiques de votre logement et les attentes des acheteurs.

Des conseils pratiques pour la constitution du dossier de vente

Pour que votre cession soit légale, vous devez rassembler divers types de documents dans votre dossier de vente. Et comme vous avez opté pour la vente immobilière professionnelle à Saint-Mard, le professionnel vous guide et vous montre comment obtenir toutes les pièces obligatoires.

Comme les diagnostics techniques doivent absolument faire partie de votre dossier et que leur réalisation ne peut être confiée qu’à des professionnels agréés, l’agent immobilier vous propose le contact des professionnels qu’il connaît. Il peut donc garantir leur fiabilité.

En outre, il vous rappelle des points essentiels tels que le DPE qui doit figurer dans votre annonce de vente, avec la note énergétique de votre bien.

Une sélection minutieuse des bons profils pour les visites

Les propriétaires ont souvent du mal à réussir cette étape tout seul. En effet, les obstacles que vous pouvez rencontrer à ce stade sont nombreux. Voilà pourquoi il reste avantageux d’opter pour une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard.

Accueillir plusieurs visites, avec différents profils de candidats à l’achat ne veut pas forcément dire que le tour est joué. Au contraire, certains d’entre eux n’ont aucune intention d’acheter et vous font perdre du temps. De plus, rien ne vous garantit que vous alliez recevoir des offres.

Avec un agent immobilier, vos visites sont organisées dans les meilleures conditions et seulement avec les bons profils. En effet, le professionnel ne reçoit que ceux qui sont susceptibles de faire une offre, et qui disposent du budget correspondant à votre prix de vente. Cela vous évite la perte de temps avec des visiteurs pas sérieux. Une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard simplifie donc le processus.

De plus, vous pouvez confier la réception des visiteurs à l’agent immobilier. Il dispose du temps nécessaire pour faire faire le tour de votre bien, même si vous n’êtes pas là. Cela est un énorme avantage dans le cas où vous avez un emploi du temps très chargé.

Vous n’avez donc plus qu’à attendre les offres formulées par les candidats à l’achat.

Toutes les garanties indispensables pour la conclusion de la vente

Si vous choisissez une vente immobilière professionnelle à Saint-Mard, le professionnel s’occupe aussi de la phase de négociation. Il vous porte conseil afin que vous puissiez prendre la bonne décision. Et sachez que la vérification de la solvabilité des candidats à l’achat fait partie de ses prérogatives.

Mais un agent immobilier peut aussi vous aider à débloquer votre vente. Sachez qu’un prix trop haut par rapport au marché n’est pas favorable à la cession, mais vous n’êtes pas forcément conscient de cela. C’est justement le rôle du professionnel de vous inciter à modifier ce prix pour trouver un acquéreur plus facilement.

De plus, vous devez savoir que le prix de vente empoché par un propriétaire est majoritairement plus élevé qu’en cas de vente de PAP…

Et lorsque vous franchirez la dernière ligne droite pour conclure votre vente immobilière professionnelle à Saint-Mard, l’agent immobilier sait garantir la transaction en prêtant attention à la validité des différents documents, en analysant minutieusement la solidité financière de l’acheteur…

Avec toutes ces garanties, il vous suffit juste de parapher l’acte final et remettre les clés au nouveau propriétaire.

Si vous souhaitez connaître le déroulement d’une vente de PAP pour voir la différence, vous pouvez consulter cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *