Comment vendre un bien immobilier de particulier à particulier ?

Après avoir mûrement réfléchi, vous vous êtes enfin décidés à trouver un acheteur par vos propres moyens. Vous pouvez désormais compter sur différents outils proposés sur le web. Mais cela ne suffit pas pour réussir une transaction tout seul. Il est important d’avoir des connaissances précises quant au déroulement d’une vente immobilière et aux techniques qui peuvent augmenter vos chances de mener la transaction à son terme. On vous explique comment vendre entre particuliers à Saint-Mard.

L’estimation pour vendre entre particuliers à Saint-Mard

Parmi les différentes étapes d’une vente immobilière, l’estimation de la valeur de votre logement est très importante. Tout simplement parce qu’elle permet de fixer le bon prix, celui qui vous aide à trouver un acheteur rapidement. Sachez qu’un logement surestimé risque de rester longtemps sur le marché et de voir sa valeur baisser. Internet vous permet d’estimer votre bien en ligne, grâce à :

  • Une analyse de l’état du marché immobilier à l’échelle locale,
  • Des outils de cote immobilière sur les sites immobiliers,
  • Des outils d’estimation mis à disposition sur diverses plateformes.

Réaliser une simulation sur ces outils pour vendre entre particuliers à Saint-Mard vous permet de définir approximativement la valeur de votre logement. Cela, sur la base de quelques critères comme le type du logement, la superficie, le prix, et les travaux réalisés… Cependant, cela manque de précision, d’où l’importance de vous référer au prix des autres logements du même type, et de considérer les caractéristiques propres à votre bien.

La publication de l’annonce de vente

Rédiger une annonce pertinente accompagnée de photos de qualité est une chose. Mais optimiser la visibilité de cette dernière en est une autre. En effet, pour vendre entre particuliers à Saint-Mard et attirer les acheteurs, votre annonce doit être bien visible. Il faut donc exploiter tous les canaux de communication pour la publier efficacement :

  • Postez-la sur les portails web les plus fréquentés,
  • Ne négligez pas le niveau local en l’affichant dans les journaux ou chez les commerçants du coin,
  • Affichez-la aussi sur les zones prévues dans votre commune.

Insistez sur les portails web destinés pour les particuliers, qui génèrent le plus de trafic. Vous avez la possibilité de voir des statistiques sur l’efficacité de votre annonce, pour pouvoir booster sa visibilité. Mais notez que pour valoriser votre annonce et ajouter plus de visuels sur ces portails, vous devez payer un supplément.

La constitution du dossier de vente

Si vous avez choisi de vendre entre particuliers à Saint-Mard, sachez que vous devez vous occuper de la constitution du dossier vous-même. Plusieurs documents doivent être glissés dans ce dossier pour garantir la légalité de la cession. Il va s’agir :

  • Des documents attestant vos droits de propriété et les travaux effectués,
  • Les plans de votre bien immobilier, récupérables auprès du bureau de l’urbanisme de votre mairie,
  • Les documents liés à la copropriété (règlement, montant des charges, PV des assemblées générales) à réclamer auprès du syndic.

Les diagnostics techniques obligatoires sont aussi à prévoir à l’avance, sachant que leur réalisation doit être confiée à des professionnels agréés. Vous pouvez donc découvrir la liste sur le site de la Cofrac.

L’étape des visites

Tout est enfin prêt ! Votre annonce a été publiée, et il ne vous reste plus qu’à attendre les visites. Cela requiert une bonne organisation de votre part. Ainsi, veillez à :

  • Mettre le potentiel de votre demeure en avant. Cela vous permet de vendre entre particuliers à Saint-Mard facilement. Un logement bien présenté et qui donne envie d’y vivre a toutes les chances de trouver un acquéreur. Faites-en sorte que les visiteurs puissent se projeter facilement, et mettez les espaces en valeur plutôt que les contenus.
  • Glissez-vous dans la peau d’un vrai professionnel lorsque vous recevez vos acheteurs potentiels. Faites un premier tri pour privilégier les acheteurs sérieux. Anticipez les questions des visiteurs pour y répondre correctement le jour venu. Et n’oubliez pas que l’étape des visites est le moment idéal pour chercher à mieux connaître vos candidats à l’achat et leur projet. N’hésitez pas à leur poser des questions.

La patience et l’organisation sont donc vos alliés lors de la phase des visites. Et pensez à organiser votre emploi du temps pour être disponible afin de recevoir les acheteurs potentiels.

La dernière ligne droite pour conclure la transaction

Votre logement a plu aux visiteurs ? Ils sont susceptibles de formuler une offre d’achat. Mais cela ne veut pas dire que votre projet de vendre entre particuliers à Saint-Mard touche à sa fin. Un de ces candidats à l’achat apprécie le logement et souhaite vraiment l’acquérir, c’est parfait. Mais même si son offre correspond immédiatement à vos espérances, il reste important de vérifier certains points. Vous devez donc :

  • Analyser la motivation de votre candidat à l’achat. Ce dernier espère-t-il seulement obtenir une baisse du prix, ou son budget d’achat est vraiment limité ? Cela vous permet d’évaluer l’effort que vous pouvez faire.
  • Et sachez que même si ces acheteurs potentiels qui vous ont fait une offre semblent loyaux et sérieux, ne vous fiez pas aux apparences. Réclamez des pièces qui justifient qu’ils disposent réellement des fonds nécessaires pour l’acquisition. Par exemple, une attestation de l’obtention du prêt immobilier, ou encore un document démontrant que l’acheteur est aux dernières phases de sa cession (dans le cas où il compte financer l’achat grâce au fruit de vente de son propre bien). Cherchez aussi à mieux connaître la nature de leur projet.

Une fois que vous avez franchi ces différentes étapes, il ne reste plus que la phase finale pour vendre entre particuliers à Saint-Mard. Votre acheteur et vous passez alors devant le notaire pour signer l’avant-contrat, puis l’acte final après 3 ou 4 mois. L’officier public se charge de rédiger les actes et de garantir la légalité de la transaction. Après la signature, remettez les clés à votre acquéreur et empochez le fruit de la cession !

Voilà, vous connaissez maintenant tous les détails pour vendre entre particuliers à Saint-Mard ! Sachez qu’en confiant la transaction à un agent immobilier, les choses sont totalement différentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *