Comment savoir si votre acheteur est fiable ?

Dans le cadre de votre vente immobilière à Saint-Mard, vous allez évidemment tenter de trouver un acheteur rapidement. Mais sachez que cela ne suffit pas pour mener votre projet à son terme. Tout simplement parce que vous devez être sûr que l’acheteur en question dispose vraiment des fonds nécessaires pour financer son acquisition. Voilà pourquoi il est important de vérifier la fiabilité et la solidité financière de votre candidat à l’achat en amont de la signature de l’avant-contrat. Mais comment procéder ?

Vérifier la solidité financière de l’acheteur (pour réussir votre vente immobilière à Saint-Mard)

Une offre formulée par un acheteur potentiel convient parfaitement à vos attentes. Et ce dernier semble motivé. Mais ne vous précipitez pas ! Pour faire les choses bien, vous devez vous renseigner quant à la solidité financière de cet acheteur potentiel. Et cette vérification doit être réalisée avant même de signer l’avant-contrat, en amont du délai de réalisation de la vente. C’est le moment idéal pour le faire car, dès lors que vous avez défini le prix et signé l’avant-contrat, vous êtes obligé d’aller au bout de votre vente immobilière à Saint-Mard… Y compris si c’est pour la voir annulée au dernier moment à cause d’un document manquant !

Il faut comprendre que les délais d’une cession sont incompressibles. Si l’acquéreur ne peut donc pas conclure la transaction, vous êtes contraint de tout reprendre à zéro. D’où l’intérêt de prêter attention à la solidité financière de l’acheteur en amont de la première signature.

De quelle manière vérifier la fiabilité de votre acheteur ?

Vous pouvez questionner votre acheteur sur sa solidité financière et lui demander de vous fournir les documents attestant qu’il est vraiment en mesure de financer son achat. Néanmoins, il est bon de prendre des gants dans cette affaire…

Faites en sorte de préserver votre confiance mutuelle

Vous avez créé une base de confiance avec votre acheteur. Celui-ci ne doit en aucun cas penser que vous doutez de lui, ou de son envie d’aller au bout de la transaction. Il est donc important de le rassurer au sujet de cette vérification :

  • Expliquez-lui que les questions posées ne sont que des formalités dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Mard (et que tout autre propriétaire ferait la même chose).
  • Misez sur la transparence dès le premier contact, lors des visites, pour que cette base de confiance soit solide. Le dialogue en sera facilité par la suite.
  • N’hésitez pas à approcher la question en interrogeant votre acheteur de façon détournée, par exemple en le faisant parler de son plan de financement.

Quels documents pouvez-vous réclamer ?

En guise de garantie, vous êtes en droit de demander des pièces justificatives à votre acheteur, selon son plan de financement.

  • Si votre acquéreur compte financer son achat via un crédit immobilier, il doit être en mesure de vous présenter un double de la simulation qu’il a effectuée. Et s’il est éligible à des aides à l’achat, vous pouvez en demander les preuves.
  • S’il envisage de vendre son logement et de financer son achat grâce au fruit de sa cession, demandez des preuves que le processus est suffisamment avancé (un compromis de vente signé, par exemple).

Attention : dans l’optique de vérifier les moyens financiers de votre acheteur en vue de votre vente immobilière à Saint-Mard, vous n’êtes pas autorisé à réclamer ses fiches de paie et ses déclarations d’impôts.

Comment être sûr à 100 % de son acheteur ?

C’est simple : vous ne pouvez pas. La fiabilité de votre acheteur ne sera jamais certaine. Même une fois l’avant-contrat signé, des problèmes qui ne dépendent pas de votre acheteur peuvent survenir. Par exemple, un refus de son prêt immobilier, ou un arrêt de son propre processus de vente. Il faut donc toujours agir avec prudence et tenter de se renseigner au maximum, sans pour autant s’y fier à 100 %.

Sachez que si vous optez pour une vente immobilière à Saint-Mard prise en charge par un professionnel, celui-ci vous permettra de profiter de son expérience en la matière. Cela augmentera vos chances d’aller au bout de la transaction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *