préparer déménagement à Saint-Mard

Comment préparer votre déménagement après la vente de votre logement ?

Ça y est ! Votre vente immobilière est en passe de se conclure. La prochaine étape est la signature de l’acte de vente chez le notaire et la remise des clés à l’acquéreur. Avant la transmission de votre propriété, vous devez avoir vidé les lieux (sauf s’il est prévu de laisser des meubles ou des équipements). Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de préparer votre déménagement à Saint-Mard bien en amont du jour J. Afin de faire face avec sérénité aux différentes formalités, un seul mot : organisation. Voyons ensemble comment faire pour que cette journée soit réussie.

Préparer son déménagement à Saint-Mard en 3 étapes avant le jour J

Pour bien préparer son déménagement à Saint-Mard, l’organisation en amont est primordiale. Voici 3 étapes pour être prêt le jour J.

1re étape : 2 à 3 mois avant le jour du déménagement

Le compromis de vente vient d’être signé. Désormais, vous avez environ 2 à 3 mois avant la signature de l’acte définitif selon le délai de transaction habituel. C’est le moment idéal pour commencer à préparer votre déménagement à Saint-Mard en vérifiant plusieurs points :

  • Prendre contact avec différentes entreprises de déménagement en demandant un devis pour chacune : ce qui vous permet de choisir la plus compétitive.
  • Prévenir votre entourage de votre déménagement dans la perspective que vous ne passiez pas par un professionnel et que vous ayez besoin d’aide. N’oubliez pas de réserver un véhicule pour le transport de vos cartons.
  • Informer les services publics de votre changement d’adresse : il s’agit des principales administrations publiques telles que les impôts, les caisses de retraite et de santé, la caisse d’allocations familiales… Un service, dont vous retrouvez l’adresse ici, centralise vos modifications.
  • Prévenir votre employeur de votre déménagement : la plupart des entreprises accordent un jour de congé, c’est peut-être le cas de la vôtre.
  • Réaliser le transfert de scolarité : si vous avez des enfants, vous devrez chercher une école proche de votre futur lieu d’habitation et les inscrire. Parallèlement, vous en informerez l’école actuelle en demandant un certificat de radiation.

2e étape : 1 mois avant le jour du déménagement

Un à deux mois se sont écoulés depuis la signature de l’avant-contrat. Il est fondamental de maintenir votre organisation pour préparer votre déménagement à Saint-Mard sans stress.

  • La préparation des cartons : commencez par toutes les affaires dont vous vous servez peu ou pas du tout, comme les bibelots, les livres, les DVD, les vêtements hors saison…
  • Informer les différents services privés tels que la banque, les assurances, l’opérateur téléphonique et internet… de votre changement d’adresse.
  • Effectuer le suivi du courrier auprès de la Poste : même si vous avez prévenu les différentes administrations de votre changement d’adresse, cela prend quelques semaines. Vous pouvez vous rendre à la Poste ou demander le suivi sur leur site internet.

3e étape : 7 à 15 jours avant le déménagement

Il vous reste une à deux semaines avant la date fatidique. Vous allez devoir redoubler d’efforts pour préparer votre déménagement à Saint-Mard. Pendant cette période, il vous reste à :

  • Terminer les cartons : vous n’avez pas le choix, vous êtes sur la dernière ligne droite. Toutes vos affaires doivent être emballées pour que les déménageurs ou votre entourage trouvent les cartons fermés le jour J.
  • Démonter les meubles : Cette tâche est à effectuer si elle n’incombe pas aux déménageurs. Bien entendu, il s’agit de démonter en priorité le mobilier dont vous ne vous servez pas. Si vous avez les plans, n’oubliez pas de les prendre, cela peut être d’une grande aide pour les monter. De même, mettez toutes les vis ensemble pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l’arrivée.
  • Prévoir une place pour stationner : assurez-vous que le véhicule de déménagement pourra stationner devant le bâtiment concerné. Vous avez la possibilité de contacter la mairie pour réserver l’emplacement devant l’immeuble. Faites de même pour la ville de destination.

préparer déménagement à Saint-Mard

Les dernières formalités à vérifier le jour J

Vous êtes enfin arrivé au jour J et vous êtes sur le point de terminer de préparer votre déménagement à Saint-Mard. Même si vous faites appel à des déménageurs professionnels, différentes vérifications sont à effectuer.

Dans le cadre d’un déménagement professionnel, faites un dernier point avec les déménageurs pour le déroulement de la journée. Assurez-vous qu’ils aient l’adresse de votre nouveau logement. Avant qu’ils prennent les cartons et les meubles, n’oubliez pas de remplir une déclaration de valeur (l’estimation de vos biens).

S’il s’agit d’un déménagement en famille, entre amis, êtes-vous tous couverts en cas d’accident au cours du déménagement ? Vérifiez que votre assurance habitation comporte ces garanties.

Certaines vérifications sont à effectuer sur le lieu de destination. Avant que les déménageurs arrivent, la place de stationnement a-t-elle bien été réservée ? Votre nouveau logement, appartement ou maison, est-il prêt ? Une fois que les cartons et le mobilier sont arrivés à destination, n’oubliez pas de réaliser un dernier inventaire.

Maintenant que tout est en ordre, vous allez pouvoir profiter de votre nouvel habitat et organiser votre pendaison de crémaillère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *