enchères immobilières à Saint-Mard 

Comment fonctionne la vente aux enchères immobilières ?

Lorsqu’on évoque le principe de la vente aux enchères, on pense généralement à un propriétaire criblé de dettes, contraint de céder son logement à contrecœur, au plus offrant. Mais il s’agit d’une idée reçue. En effet, un propriétaire est libre de mettre son bien immobilier aux enchères, même sans créanciers. On parle alors d’ « adjudication volontaire ». Que faut-il savoir au sujet de ce type de transaction ? Quel est l’intérêt des enchères immobilières à Saint-Mard pour les vendeurs ?

Vente aux enchères immobilières à Saint-Mard : de quoi s’agit-il ?

Avant de commencer, sachez que la vente aux enchères immobilières n’est pas forcément synonyme d’une vente forcée, suite à une saisie. Il faut bien distinguer la vente notariale encadrée par un notaire et la vente judiciaire ordonnée par un juge et ayant lieu dans un tribunal de grande instance.

Sachez que n’importe quel particulier peut choisir de vendre un bien immobilier par le biais des enchères, et cela, quels que soient le type et la destination du bien : maison, appartement, local commercial, terrain, bureaux, garage, box de rangement, etc. Si vous envisagez de vendre un logement, vous êtes libre d’opter pour ce type de transaction, la vente aux enchères immobilières à Saint-Mard.

Comment se déroule une vente aux enchères ?

Vous l’aurez bien compris, le processus d’une vente aux enchères diffère d’une vente immobilière classique. Cela dit, l’intervention du notaire est incontournable dans les deux cas. La vente aux enchères immobilières à Saint-Mard se déroule en 6 étapes.

Le choix du notaire

Pour mener bien votre vente aux enchères, la première chose à faire et de prendre contact avec un notaire. Celui-ci pendra en charge la transaction. Vous pouvez choisir votre notaire habituel, ou préférer un notaire installé dans le secteur afin de faciliter les différentes démarches comme les visites du bien.

La mise à prix

Le notaire expertise votre bien immobilier. Il ne s’agit pas d’une simple estimation. L’expertise est plus technique et plus détaillée (lire cet article pour en savoir plus). Suite à cela, vous déciderez avec le notaire le montant de la mise à prix, c’est-à-dire du prix de départ, en appliquant une décote qui peut aller jusqu’à 30 %. Cette étape est déterminante car le prix initial est stratégique. Il doit être suffisamment attractif pour attirer des acheteurs.

Notez bien que le prix initial est différent du prix final. C’est le résultat issu de la vente aux enchères qui compte.

Le cahier des charges

C’est en accord avec le notaire que vous aller déterminer un cacher des charges. Celui-ci contient les divers documents liés à votre logement, ainsi que vos conditions de vente. Il est par exemple possible de ne pas fixer de mise à prix, mais de choisir un prix de réserve en dessous duquel vous refuserez de conclure la transaction. Le prix sera mis sous enveloppe cachetée et révélé à la fin de la transaction. Si vous refusez la vente, vous devrez quand même payer les frais engagés par le notaire pour ses diverses démarches (l’expertise, la diffusion de l’annonce et l’organisation des visites).

Le délai avant votre vente

La vente enchères immobilières à Saint-Mard est annoncée par le notaire environ un mois avant le jour J. Ce délai permet au notaire d’organiser les visites des potentiels acquéreurs et d’effectuer quelques vérifications. Les acheteurs intéressés peuvent consulter le cahier des charges en ligne. Ainsi, ils ont toutes les cartes en main pour prendre leur décision.

La vente

Le jour de la vente aux enchères, les potentiels acheteurs sont conviés soit au sein de l’étude du notaire, soit dans une chambre notariale du département, ou encore dans la mairie de la commune, et parfois dans un hôtel. On dit que la vente se fait « à la bougie ». Ce terme vient du fait que le notaire allume des mèches d’une durée de 15 à 30 secondes pour confirmer la dernière enchère exprimée avant de la valider, ou de repartir sur d’autres enchères.

La conclusion de la vente

Lorsque la vente prend fin, l’acheteur dispose de 45 jours pour verser la somme due. Cela dit, pendant un délai de 10 jours, n’importe qui peut décider de surenchérir, sauf si vous avez prévu une clause indiquant le contraire dans votre cahier des charges. S’il y a une surenchère, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix d’adjudication.

Enchères immobilières à Saint-Mard 

Quels sont les avantages de la vente aux enchères pour le vendeur ?

En optant pour les enchères immobilières à Saint-Mard, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Une grande visibilité : vous avez plus de chances d’attirer des acheteurs.
  • Des délais de vente raccourcis : les délais sont fixés en amont de la vente, généralement autour d’un mois avant.
  • Un bon prix de vente : le prix initial sera forcément dépassé au cours des enchères. Vous pourrez aussi espérer vendre plus cher !
  • L’assurance de conclure la vente : celui qui remporte les enchères immobilières à Saint-Mard s’engage à aller au bout de la transaction ; la clause relative à l’obtention du crédit immobilier n’existe pas !
  • La sécurité fiscale : le prix de départ est issu d’une expertise officielle, et ne peut pas être remis en cause par l’administration fiscale.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre en vous lançant dans un tel projet immobilier. À vous de décider si ce type de vente est intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *