achat immobilier à Saint-Mard

Comment évaluer votre budget d’achat ?

Vous êtes enfin prêt à devenir propriétaire ? Notez qu’il est essentiel de connaître votre budget d’achat pour focaliser vos recherches uniquement sur les logements en adéquation avec vos capacités financières. Connaître la somme sur laquelle vous pouvez compter vous permet de réaliser un achat immobilier à Saint-Mard dans des délais plus rapides dès lors que vous dénichez le bien de vos rêves. Mais de quelle manière procéder à l’évaluation de votre budget d’acquisition ?

Établissez votre plan de financement pour votre achat immobilier à Saint-Mard

Première chose à faire pour réaliser un achat immobilier à Saint-Mard : établir votre plan de financement. Il s’agit de déterminer la source de la somme indispensable pour l’acquisition.

Trois options s’offrent à vous :

  • Le financement grâce à votre épargne personnelle,
  • L’utilisation du fruit de la vente d’un premier bien immobilier. Dans ce cas, vous vous basez sur une évaluation précise et fiable du logement à vendre pour connaître votre budget avec précision.
  • Un crédit immobilier demandé à la banque. C’est le cas le plus courant, particulièrement pour ceux qui achètent pour la première fois.

Dans ce guide, nous allons nous intéresser à ce dernier cas.

Quelle est votre capacité d’emprunt ?

Dans la plupart des cas, les acheteurs doivent passer par un crédit immobilier pour réaliser un achat immobilier à Saint-Mard. Ainsi, vous devez évaluer votre capacité d’emprunt pour la détermination de votre budget d’acquisition. Autrement dit, vous devez prendre connaissance de la somme que vous pouvez emprunter.

Cette capacité d’emprunt est définie en fonction de votre capacité d’endettement. Soit la somme que vous pouvez restituer chaque mois, en veillant à ce que le reste à vivre puisse subvenir à vos besoins mensuels.

Le calcul de la capacité d’endettement se fait sur la base de :

  • Vos revenus nets mensuels,
  • Les diverses charges incontournables du foyer (crédit en cours, pension alimentaire…)

Dans le cadre d’un achat immobilier à Saint-Mard, le taux d’endettement ne doit pas excéder les 33% des revenus nets, à moins de bénéficier de revenus élevés. Si vous dépassez ce taux, la banque peut refuser la demande. Le reste à vivre désigne le montant restant de vos revenus.

Et n’oubliez pas de déduire votre apport personnel de cette somme.

achat immobilier à Saint-Mard

Disposez-vous d’un apport personnel ?

Pour obtenir votre crédit immobilier, vous devez introduire un apport personnel dans votre prêt. Il peut être issu de votre épargne personnelle, d’un compte épargne, d’un PEL ou de la revente d’un premier logement. Sachez que ce montant qui s’élève à 10% de la somme sollicitée est obligatoire, pour couvrir les frais de notaire et de caution. Aucun établissement bancaire ne vous octroie un crédit sans cet apport.

Notez que cet apport peut grimper dans le cas où le montant demandé est plus élevé ou dans le cadre d’une négociation du taux. L’attractivité de l’offre de prêt dépend de l’importance de votre apport personnel.

Les frais supplémentaires à ne pas oublier

Sachez que différents frais doivent être inclus dans le calcul de votre budget d’achat immobilier à Saint-Mard. Notamment :

  • Les frais relatifs au prêt : frais de garantie, assurance emprunteur, frais de dossier,
  • Les frais de notaire : honoraires, droits d’enregistrement, TVA pour un achat dans le neuf,
  • Les honoraires d’agence dans le cas où vous avez fait appel à un agent immobilier pour mener à bien la transaction,
  • Les divers frais tels que le coût du déménagement, les éventuels travaux d’amélioration…

Tous ces détails doivent être considérés pour déterminer votre budget d’achat. Une fois cette information en tête, vous pouvez entamer votre recherche sur la base de cette donnée pour dénicher le logement de vos rêves – sans perdre un temps fou à visiter des propriétés inadaptées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *