durée vente immobilière à Saint-Mard

Comment évaluer la durée d’une vente immobilière ?

Pour mener une transaction à bien, il faut passer par une série d’étapes précises : la rédaction et la publication de l’annonce, l’organisation des visites, la mise en valeur du logement, la préparation aux éventuelles questions des acquéreurs, la signature de l’avant-contrat puis de l’acte définitif, etc. Mais combien de temps vont vous prendre toutes ces démarches ? Quelle sera la durée de votre vente immobilière à Saint-Mard ? Quels sont les éléments qui permettent de l’évaluer ?

La durée de votre vente immobilière à Saint-Mard : une donnée mystère

Un vendeur qui se lance dans un projet de vente immobilière est en droit de se demander combien de temps peut durer sa transaction. Vous vous posez sans doute cette question. La durée de votre vente immobilière à Saint-Mard détermine votre projet si vous envisagez d’acheter une autre résidence secondaire, de partir à l’étranger, etc. Si vous avec des délais stricts à respecter, la durée de votre vente est même une donnée essentielle.

Mais la durée d’une vente immobilière reste la grande inconnue et il est impossible de le savoir à l’avance. Il y a de nombreux paramètres à prendre en considération pour évaluer la durée d’une transaction. Mais pour avoir une réponse qui se rapproche de la vérité, il faut maîtriser ces paramètres.

Quels sont les différents éléments qui influent sur la durée d’une vente immobilière ?

Les facteurs intrinsèques

Les éléments suivants concernent le logement lui-même. Il s’agit :

  • Le prix initial : c’est le prix auquel vous avez affiché votre logement suite à une estimation professionnelle. Ce critère à lui seul peut déterminer la durée de vente de votre logement. Un prix cohérent avec la réalité du marché peut raccourcir la durée d’une transaction. À l’inverse, un prix élevé peut considérablement allonger la durée de votre vente immobilière. Il est donc indispensable de confier l’estimation de votre bien à un professionnel.
  • L’emplacement : les atouts et points faibles de la situation géographique d’un bien impactent la durée d’une vente. La qualité du quartier, la proximité des commodités, le cadre de vie, sont des critères très importants. Un bien mal situé peinera à trouver preneur.
  • L’état général du logement : la propreté du bien, la qualité des finitions, les éventuels travaux à réaliser et leur coût, sont autant de facteurs qui permettent à un bien de se vendre plus ou moins rapidement.
  • L’annonce de vente : c’est votre premier contact avec les potentiels acquéreurs, il ne faut pas la négliger. L’attractivité d’une annonce détermine le nombre de candidats que vous allez attirer.

durée vente immobilière à Saint-Mard

Les facteurs extrinsèques

Il y a également des facteurs qui ne concernent pas directement le logement, qui influent sur le logement. En voici la liste :

  • L’état du marché immobilier local. L’état de l’offre et la demande impacte la durée de votre vente immobilière à Saint-Mard. Plus la demande est importante, plus votre logement a de grandes chances de trouver un acquéreur dans les plus brefs délais. Si l’offre est plus forte que la demande, la vente peut prendre plus de temps que prévu.Il faudra alors miser sur les points forts du bien pour faire la différence.
  • La concurrence dans le secteur. Plus il y a de biens équivalents en vente au même moment, plus il est difficile de se démarquer et de trouver preneur.
  • Le contexte économique et financier. L’évolution des prix de l’immobilier influe sur les moyens financiers des acheteurs. Plus les prix sont à la hausse, moins il y a d’acquéreurs en capacité de s’offrir le bien. Quand la période est plus propice, il faut encore qu’ils puissent profiter de taux d’emprunt avantageux !
  • Les délais incompressibles. Toute transaction immobilière est soumise au respect des délais, notamment ceux qui concernent la préparation de la vente (diagnostics techniques, congé du locataire si votre logement est occupé…) et les 3 ou 4 mois nécessaires au notaire pour accomplir les démarches administratives indispensables (rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur cette page.

Vous l’aurez compris, pour estimer la durée d’une vente immobilière il faut avoir une certaine connaissance de tous ces facteurs. Alors comment évaluer la durée de votre transaction immobilière ?

Est-il possible d’estimer la durée d’une transaction ?

Vous souhaitez avoir une idée de la durée de votre vente immobilière ? Il n’y a pas de miracle. Seul un professionnel de l’immobilier peut vous donner une estimation, en fonction de tous les paramètres précédemment cités. Il est donc judicieux de faire appel à un agent immobilier.

Un agent immobilier sérieux peut vous fournir un délai moyen de vente en s’appuyant sur le prix affiché. Il sera en revanche impossible de vous donner un délai fixe et précis. Son avis est issu des statistiques basées sur l’ensemble des ventes réalisées par l’agence sur son secteur.

Ces données locales utilisées par votre agent immobilier sont très utiles pour avoir une idée de la potentielle durée de votre vente immobilière à Saint-Mard. Pour espérer vendre dans les meilleurs délais, la meilleure solution est de confier votre projet à un agent immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *