plus-value immobilière à Saint-Mard

Comment calculer votre plus-value à la revente ?

Lorsque vous vendez votre logement pour un montant qui dépasse votre prix d’acquisition initial, on peut dire que vous tirez profit de votre transaction. C’est ce bénéfice qu’on appelle la « plus-value ». Il est important de calculer en amont le montant de cette éventuelle plus-value : c’est la meilleure façon de décider de vendre tout de suite ou d’attendre des jours meilleurs. Comment calculer votre plus-value immobilière à Saint-Mard ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Calculer votre plus-value immobilière à Saint-Mard dans le cas d’une résidence principale

Vous envisagez de mettre votre résidence principale en vente ? Dans ce cas, il est facile de calculer votre plus-value immobilière à Saint-Mard : le prix d’achat est retranché du prix de vente pour obtenir la valeur de votre éventuel bénéfice. Si vous avez acheté le bien 300 000 euros, et que vous le vendez 350 000 euros, votre plus-value est donc égale à : 350 000 – 300 000 = 50 000 euros.

Cependant, c’est loin d’être aussi simple que cela. D’autres paramètres doivent être pris en compte dans ce calcul, à savoir :

  • Les dépenses liées au processus d’achat comme les frais de notaire, les frais d’assurance emprunteur, les éventuels travaux réalisés pour emménager, etc.
  • Le fait qu’il est impossible de connaître le prix de vente exact avant la conclusion de la transaction. Bien que vous ayez estimé la valeur de votre bien avec soin, la différence entre la valeur estimée du logement et le prix de vente réel peut être énorme. La meilleure solution est d’opter pour une évaluation professionnelle, afin de vous rapprocher d’emblée du prix que vous pourrez obtenir pour votre bien en fonction du marché.

 

Reprenons le même exemple : le prix d’achat du logement est de 300 000 euros + 25 000 euros de travaux = 325 000 euros au total, à comparer au prix de vente de 350 000 euros. Soit une plus-value immobilière à Saint-Mard de 350 000 – 325 000 = 25 000 euros. Ce n’est pas tout à fait la même chose !

Ce calcul n’est valable que s’il s’agit d’une résidence principale.

Calculer la plus-value pour un bien immobilier hors résidence principale

Si le bien que vous comptez vendre n’est pas votre résidence principale, alors une taxation est appliquée à votre plus-value immobilière à Saint-Mard. Son taux complet est 36,2 %. Il comprend l’imposition sur le revenu et les prélèvements sociaux.

Notez que vous pouvez réduire ce taux en fonction de la durée de possession de votre logement. Voyons cela de plus près !

plus-value immobilière à Saint-Mard

Le calcul des abattements fiscaux

En effet, des abattements sont automatiquement appliqués par année de détention du bien, et viennent réduire le montant de la taxe à verser. Voici comment ils fonctionnent :

  • Pour l’imposition sur le revenu : si vous être propriétaire depuis au moins cinq ans, un abattement de 6 % est appliqué chaque année, puis 4% pour la 22e et dernière année.
  • Pour les prélèvements sociaux : dès que vous franchissez la 5ème année de détention du bien, vous bénéficiez d’un abattement de 1,65 % par an, puis 1,60 % pour la 22ème année, enfin 9 % par an jusqu’à la 30e année.

Vous êtes entièrement libéré de cette taxe sur la plus-value immobilière à Saint-Mard dès lors que vous dépassez la 30ème année de possession. Il faut donc être propriétaire depuis très longtemps pour échapper à la taxation sur la plus-value !

Des cas particuliers d’exonération

Il existe toutefois des cas d’exonération de la taxe sur la plus-value, comme le fait de vendre sa résidence principale. En voici d’autres :

  • Quand la valeur du logement revendu n’excède pas 15 000 € (jusqu’à 30 000€ pour deux personnes).
  • Quand vous répondez à certains critères sociaux : retraité, ressources limitées, pension d’invalidité…
  • Quand vous cédez un bien immobilier alors que vous n’êtes plus résident français.
  • Quand vous vendez un logement pour la première fois et que vous n’êtes pas propriétaire de votre résidence principale dans le même temps.

 

Et voilà, vous savez désormais calculer votre plus-value !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *