valeur bien immobilier à Saint-Mard

Comment bien négocier le prix de votre logement ?

Après plusieurs visites, vous recevez une proposition d’achat pour votre logement, et celle-ci vous convient. Toutefois, elle est légèrement en deçà du prix que vous demandez. C’est le moment de passer à l’étape suivante de votre transaction immobilière : la négociation. Si vous avez opté pour une vente de particulier à particulier, alors c’est à vous, et à vous seul, de négocier. Pour vous aider, voici 4 conseils pour réussir votre négociation – à commencer par la prise en compte de la valeur de votre bien immobilier à Saint-Mard.

1. Déterminez dès le départ votre marge de négociation

Dès lors que vous fixez votre prix de vente, réfléchissez à votre marge de négociation, jusqu’à quel montant souhaitez-vous négocier. Pour déterminer cette marge de manœuvre, plusieurs solutions :

  • Vous vous basez sur la valeur de votre bien immobilier à Saint-Mard (sa valeur réelle définie par le marché).
  • Vous prenez en compte votre projet de vente. Si vous souhaitez que la conclusion de la vente se fasse rapidement, vous serez plus enclin à faire des compromis. A contrario, si vous n’êtes pas pressé, vous maintiendrez votre prix et ce sera aux acquéreurs de faire des efforts.

En préparant en amont votre marge de négociation, vous perdrez moins de temps au moment de négocier.

2. Anticipez l’argumentation de l’acheteur

Dans le cadre d’une négociation avec un acquéreur, il faut penser comme celui-ci. Ce qui vous permet d’anticiper ses arguments.

  • Renseignez-vous sur le prix de votre bien immobilier au m². C’est la première information que vérifiera l’acheteur.
  • Interrogez-vous sur la nécessité de travaux dans votre logement. Dans cette perspective, une décote peut s’appliquer.
  • Informez-vous sur les projets environnants. L’environnement et les commodités ont un impact sur la valeur de votre bien immobilier à Saint-Mard. Il en est de même avec les projets de construction environnants.
  • Faites un point sur vos concessions. Vous refusez de baisser le prix de votre bien immobilier, mais en contrepartie vous pouvez réfléchir à des compensations, par exemple laisser certains équipements ou meubles.

valeur bien immobilier à Saint-Mard

3. Prenez comme base la valeur de votre bien immobilier à Saint-Mard

Pour négocier le prix d’un logement, une base commune est nécessaire. Dans cet objectif, vous devez vous informer sur la valeur de votre bien immobilier à Saint-Mard en tenant compte de deux critères : la valeur du logement au m² (estimation globale) et les caractéristiques du bien immobilier (estimation précise).

Normalement, vous avez dû faire estimer votre appartement ou votre maison avant même la mise en vente. Si cela n’a pas été fait en amont ou si vous désirez des données plus précises, il vous est possible de refaire une estimation avant d’entreprendre les négociations. Pour cela, deux options. La première, vous estimez votre logement en ligne, malgré la praticité, cela reste peu fiable. La seconde, vous confiez votre estimation à un professionnel pour des informations basées sur des données précises.

Quelle que soit votre option, la valeur de votre bien immobilier à Saint-Mard reste la référence pour bien négocier.

4. Faites appel à un agent immobilier pour vous aider

Lors de négociations, deux issues sont possibles : la réussite ou l’échec. Face à un acheteur récalcitrant et refusant de faire un effort, l’échec des négociations peut être bénéfique et vous évite de perdre votre temps. Des négociations qui échouent peuvent également vous faire prendre conscience que votre prix de vente est trop élevé.

Faire appel à un professionnel tel qu’un agent immobilier peut vous aider à négocier plus sereinement. Après tout, la négociation fait partie de son métier. Il possède le savoir-faire et le recul nécessaire.

Grâce aux conseils de l’agent immobilier, vous conclurez la négociation sans erreur. Autrement dit, vous ne bloquerez pas la transaction à cause d’un prix trop élevé, mais vous ne braderez pas non plus votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *