prix au mètre carré rénovation à Saint-Mard

Comment bien coûte la rénovation d’un logement (en vue d’une vente) ?

Vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison. Comme pour tout projet de vente immobilière, vous avez commencé par faire évaluer votre logement. Mais voilà : le résultat de cette première estimation ne vous satisfait pas. Votre objectif est donc d’augmenter la valeur de votre bien immobilier en procédant à des travaux de rénovation, histoire de pouvoir fixer un meilleur prix. Au passage, ces modifications rendront plus attractive votre propriété aux yeux des acquéreurs. Faut-il encore que ces travaux soient rentables. Pour vous aider à faire le point (et à calculer votre budget), découvrez notre liste des prix au mètre carré pour une rénovation à Saint-Mard.

Quels sont les prix au mètre carré pour une rénovation à Saint-Mard ?

Avant de commencer la rénovation de votre appartement ou de votre maison, découvrez les prix au mètre carré pour une rénovation à Saint-Mard selon la nature des travaux.

Les travaux de rénovation basiques

Ils consistent à repeindre les murs, les plafonds ou changer les sols. Selon les matériaux utilisés, les prix au mètre carré d’une rénovation à Saint-Mard sont :

  • Entre 15 et 100 euros du m2 pour repeindre les murs.
  • Entre 15 et 250 euros du m2 pour repeindre le plafond.
  • Entre 20 et 100 euros du m2 pour rénover les sols.

Les travaux d’amélioration énergétique

Il s’agit de toutes les modifications permettant d’optimiser la consommation énergétique et l’isolation d’un habitat. Selon le type de rénovation et les matériaux, le coût sera :

  • Entre 300 et 800 euros pour remplacer les fenêtres.
  • Entre 25 et 90 euros du m2 pour optimiser l’isolation thermique à l’intérieur du logement.
  • Entre 1 500 et 5 000 euros pour rénover le système de chauffage.
  • Entre 500 et 2 500 euros pour améliorer le système de production d’eau chaude.

Les travaux de rénovation importants

Ce type de travaux consiste à refaire à neuf une pièce du logement ou les installations de votre appartement ou de votre maison.

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces pour lesquelles l’agencement et la décoration peuvent être décisifs pour une vente. Selon la surface, les matériaux et les équipements, comptez entre 1000 et 5000 euros pour refaire une cuisine, entre 800 et 5000 euros pour rénover une salle de bain.

Quant à l’installation électrique, il faut prévoir un budget de 5 000 à 7 000 euros pour la rénovation. Pour une remise aux normes, comptez entre 50 et 100 euros du mètre carré. Pour les travaux de rénovation de la plomberie, les prix oscillent entre 800 et 2 000 euros.

Le prix moyen des rénovations pour une maison ou un appartement

Il est compliqué de donner les prix au mètre carré pour une rénovation à Saint-Mard, car plusieurs facteurs entrent en compte, à commencer par le type de travaux. De même, les matériaux, l’intervention d’un professionnel ont un impact sur le coût.

Toutefois, il est possible de connaître le prix moyen au mètre carré d’une rénovation (source : Capital) :

  • Pour une rénovation légère (murs, plafond, système de chauffage…) : pour un appartement, le coût est compris entre 220 et 380 euros le mètre carré, entre 350 et 380 euros pour une maison.
  • Pour une rénovation complète (rénovation salle de bain, cuisine, rénovation énergétique…) : le coût moyen au mètre carré est compris entre 450 et 980 euros pour un appartement, entre 780 et 980 euros pour une maison.
  • Pour une rénovation lourde (réfection complète) : le coût moyen au mètre carré est à partir de 1 000 euros que ce soit un appartement ou une maison.

prix au mètre carré rénovation à Saint-Mard

Est-ce un bon investissement de rénover son logement avant de le vendre ?

Si le prix au mètre carré pour une rénovation à Saint-Mard reste correct et à condition que les travaux vous permettent d’optimiser votre vente, alors il s’agit d’un bon investissement. Toutefois, il faut bien avoir à l’esprit que ces travaux n’auront pas d’impact sur le calcul du prix au mètre carré, car il s’agit d’une valeur moyenne qui ne tient pas compte des particularités de chaque logement. En revanche, ils auront des conséquences sur sa valeur marchande.

Pour en avoir la confirmation, faites appel à un professionnel immobilier plutôt qu’à une plateforme d’estimation en ligne. L’agent immobilier saura vous transmettre une fourchette de prix en accord avec le marché… et vous conseiller quant aux rénovations à effectuer ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *