valeur maison à Saint-Mard

Comment augmenter la valeur de votre maison (dans l’optique d’une vente) ?

Vous avez confié l’estimation de votre maison à un professionnel, mais voilà : le résultat de son évaluation ne vous convient pas. A l’en croire, votre habitation vaut bien moins que ce que vous espériez. Heureusement, l’avis de valeur qui vous a été remis donne des recommandations pour booster la valeur de votre maison à Saint-Mard. Voici 5 astuces dont vous pouvez discuter avec votre agent immobilier pour donner plus de valeur à votre bien immobilier, et ainsi relever son prix de vente, juste avant de le mettre sur le marché.

1. Faites quelques réparations pour augmenter la valeur de votre maison à Saint-Mard

La première astuce pour augmenter la valeur de votre maison à Saint-Mard est de faire les réparations.

Ces réparations sont par exemple des finitions non terminées (plinthe non posée…), des petites dégradations du logement, des défauts non réparés (robinetterie cassée, vitre fendue…). Ces modifications peuvent être également un réagencement de l’espace.

Certes, ces actions ne feront pas toujours augmenter la valeur de votre logement, toutefois elles peuvent déclencher une vente. Comment ? En créant un coup de cœur pour votre maison.

2. Pensez à des rénovations en profondeur

La seconde astuce est la réalisation de travaux de rénovation. Ces derniers peuvent avoir un impact favorable sur la valeur de votre maison à Saint-Mard.

Pour que la rénovation de votre logement soit efficace, il est essentiel de se concentrer sur les pièces et travaux qui peuvent créer un engouement. C’est le cas de la cuisine, la salle de bain. De même, certains acheteurs potentiels redoutent des travaux tels que les peintures intérieures et extérieures et la rénovation de la toiture. S’ils sont déjà faits, ils seront plus enclins à acheter.

Ces travaux de rénovation sont ceux qui sont les plus susceptibles d’augmenter la valeur de votre logement, parfois avec un rendement élevé.

Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de peser le pour et le contre, par exemple à l’aide d’un professionnel immobilier. En effet, ces travaux peuvent être très coûteux.

3. Lancez-vous dans des travaux d’agrandissement ou d’aménagement

La troisième astuce pour augmenter la valeur de votre maison à Saint-Mard est de l’agrandir, étant donné que la surface est un critère de l’estimation immobilière.

Vous avez la possibilité d’agrandir votre maison de différentes façons. Parmi les travaux d’agrandissement, vous trouvez l’aménagement des combles (avec une hauteur sous plafond de 1,80 m au minimum, les travaux sont facilités), le creusement d’un sous-sol, la création d’une pièce ou l’ajout d’une véranda.

Sachez pour ces transformations, il vous faut au préalable une autorisation de la mairie. La création d’une extension a un impact sur le montant des taxes.

valeur maison à Saint-Mard

4. Améliorez les performances énergétiques de votre maison

L’amélioration des performances énergétiques est notre quatrième astuce. Certes, ce n’est pas une rénovation qui saute aux yeux immédiatement. Toutefois, elle a un réel impact sur la valeur de votre maison à Saint-Mard.

La rénovation énergétique consiste à apporter des modifications à votre maison pour réduire les ponts thermiques (point où l’isolation est mauvaise) et réaliser des économies d’énergie (gaz et électricité). Étant donné que le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit apparaître sur votre annonce immobilière, les acheteurs en ont connaissance.

Il est à noter qu’il existe des aides (éco-PTZ, crédit d’impôt…) pour entreprendre ces travaux de rénovation.

5. Faites un brin de home staging

Nous arrivons à notre dernière astuce qui est le home staging. Vous avez certainement entendu parler de cette méthode rendue populaire par la télévision.

L’objectif du home staging n’est pas de réaliser de gros travaux. Cette méthode consiste à mettre en valeur le potentiel de votre logement en le dépersonnalisant, le rafraîchissant et en le mettant au goût du jour avec une décoration qui correspond au plus grand nombre. Cette transformation peut réellement créer un coup de cœur et par conséquent un impact sur la valeur du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *