assurance emprunteur à Saint-Mard

Assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir pour souscrire un crédit immobilier

Comme beaucoup de futurs propriétaires, vous comptez souscrire un prêt immobilier pour l’achat de votre logement. Dans le cadre de cet emprunt, vous avez l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. Cette couverture est une garantie pour la banque en cas de défaillance dans le remboursement. Mais connaissez-vous réellement toutes les modalités de ce contrat d’assurance ? Avant de signer, voici 5 choses à savoir au sujet de votre future assurance emprunteur à Saint-Mard.

1. L’assurance emprunteur à Saint-Mard : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur ou assurance prêt immobilier est une garantie demandée par les organismes bancaires afin de se protéger. La souscription de cette assurance est sollicitée dans le cadre d’un prêt immobilier.

Pourquoi cette assurance est-elle obligatoire ? Prenons un exemple, à la suite d’un accident, vous êtes dans l’incapacité de continuer à payer les mensualités de votre crédit. Or, leur paiement ne s’arrête pas pour autant. Face à ce type d’aléa, l’organisme bancaire a besoin de se prémunir : grâce à votre assurance emprunteur à Saint-Mard, l’assureur verse les échéances le temps de votre incapacité.

L’assurance emprunteur est également fondamentale pour vous et votre famille, au même titre que pour la banque. Le remboursement de votre emprunt, qu’il soit partiel ou total, est garanti. Si l’emprunteur venait à décéder, en l’absence d’assurance, c’est la famille qui devrait assurer le remboursement des mensualités.

2. L’assurance prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Selon un point de vue juridique, la souscription d’une assurance emprunteur à Saint-Mard n’est pas obligatoire. Dans les faits, la réalité est toute autre. En effet, aucune banque ne prendra le risque de vous accorder un crédit sans que vous souscriviez une assurance prêt immobilier. L’organisme bancaire vous demandera de contracter une assurance emprunteur à Saint-Mard avec au moins les deux garanties suivantes :

  • la garantie contre le décès ;
  • la garantie contre l’invalidité temporaire et définitive.

3. Est-il obligatoire de souscrire l’assurance crédit proposée par la banque ?

Bien que 8 personnes sur 10 souscrivent l’assurance prêt immobilier auprès de la banque qui leur délivre le prêt, aucune loi ne rend cette démarche obligatoire. En effet, concernant votre assurance emprunteur, vous avez la possibilité de la souscrire dans un autre organisme qu’un établissement bancaire. Il s’agit de la délégation d’assurance.

Choisir un autre organisme pour votre assurance prêt immobilier est avant tout une question financière. En général, les assurances proposées par les banques sont des contrats de groupe qui ne prennent pas en compte les spécificités des clients. Par conséquent, leurs tarifs sont plus élevés et ils ont un impact conséquent sur votre budget. A contrario, les organismes assurantiels proposent des contrats personnalisés à des tarifs concurrentiels.

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4. Comment résilier l’assurance emprunteur souscrite ?

Plusieurs lois sont venues assouplir la résiliation de l’assurance prêt immobilier, à commencer par la loi du 1er juillet 2010 appelée « loi Lagarde ». C’est de cette loi sur le crédit à la consommation que découle le principe de délégation. La loi Hamon de 2014 est venue la compléter en précisant que si vous avez souscrit une assurance emprunteur à Saint-Mard, vous pouvez la résilier et la remplacer dans les douze mois qui suivent la signature. Depuis le 1er janvier 2018, la loi a encore assoupli les conditions, puisque vous pouvez résilier ce type de contrat chaque année à la date anniversaire.

5. Quelles sont les garanties à conserver pour souscrire une délégation d’assurance ?

Pour bénéficier d’une délégation d’assurance dans l’organisme de votre choix, vous avez l’obligation de souscrire au minimum les garanties demandées par la banque. Il s’agit des couvertures décès et invalidité. Ensuite, libre à vous de choisir d’autres garanties comme la garantie perte d’emploi. Même si elle n’est pas demandée dans le cadre d’un crédit immobilier, cette option peut être utile lors d’un licenciement, car l’assureur prend le relais pour le versement des échéances.

Notez également que lorsque vous confiez votre achat à un professionnel de l’immobilier, celui-ci peut vous aider pour choisir la meilleure assurance.

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