annonce de vente à Saint-Mard

Annonce de vente : quelles sont les mentions obligatoires ?

Au cours de la préparation de votre vente immobilière, vous devez forcément passer par l’étape de la rédaction d’une annonce de vente à Saint-Mard. Cette étape est déterminante car elle vous permettra d’attirer de nombreux candidats à l’achat. Pour cela, votre annonce doit indiquer certaines informations pour être parfaitement légale. Quelles sont les mentions à faire apparaître impérativement sur votre annonce immobilière ? Faisons le point.

Une description du bien à vendre

Vous vous en doutez, la première chose à faire apparaître sur votre annonce de vente est un descriptif du logement. Vous devez mentionner les éléments suivants :

  • Le type de logement : s’agit-il d’un loft ? D’un appartement faisant partie d’une copropriété ? Ou encore d’un hôtel particulier ?
  • La surface privative : l’annonce de vente à Saint-Mard doit indiquer cette information en mètre carré (suite à la réalisation du diagnostic loi Carrez).
  • Le nombre de pièces et leur nature : combien de chambres, de salle de bain ou salle d’eau, le séjour, le salon, la cuisine, le bureau, les WC, etc.
  • L’état du bien : si le logement nécessite quelques travaux de rénovation, il faut le préciser dans l’annonce. C’est aussi le cas si le logement est neuf ou qu’il a été totalement rénové récemment.

Vous pouvez bien sûr ajouter toutes les informations que vous jugez utiles comme l’existence d’un balcon, d’une cave, d’une place de parking privative, etc.

Le prix de vente du logement

L’une des informations essentielles à faire apparaître sur votre annonce est le prix du logement. Le prix affiché dépend de la façon dont est gérée la transaction.

  • Vous vendez de particulier à particulier : vous devez indiquer clairement le prix de vente du logement. Le montant doit être mentionné en TTC.
  • Vous confiez votre vente à une agence : c’est l’agent immobilier qui s’occupe de la rédaction de l’annonce de vente à Saint-Mard. Le professionnel doit distinguer le prix « net vendeur », celui que vous souhaitez obtenir à la conclusion de la vente, et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui comprend le montant de la commission de l’agence, en plus du prix net vendeur.

Le prix est une donnée indispensable qui permet aux potentiels acquéreurs de se positionner ou non sur le bien, en fonction de leur budget. Si le prix est trop haut, vous pouvez passer à côté de visiteurs sérieux. En fixant le bon prix dès le départ, vous faites un premier tri entre ceux qui peuvent acquérir votre logement et les autres. C’est un gain de temps précieux.

Les informations relatives à la copropriété

Vous vendez un bien qui fait partie d’une copropriété ? Trois informations importantes sont à mentionner dans votre annonce :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Le montant annuel des charges courantes.
  • La situation de la copropriété (si elle n’est pas en règle).

Autant d’éléments qui peuvent avoir une influence sur la décision d’achat des acquéreurs. Lors d’un achat de logement faisant partie d’une copropriété, l’acheteur ne devient pas uniquement propriétaire de son bien mais aussi d’un lot faisant partie d’un ensemble. Il doit donc en respecter les règles et de participer aux frais.

annonce de vente à Saint-Mard

La note résultant du diagnostic de performance énergétique

Suite à la réalisation du diagnostic de performance énergétique (DPE), vous obtiendrez un résultat sous la forme d’une note allant de « A » (peu gourmand an énergie) à « G » (très énergivore). Une information précieuse pour les futurs acquéreurs. En effet, une mauvaise note signifie que les factures de chauffage peuvent être élevées. Un détail qui peut effrayer les acquéreurs, peu motivés à engager des travaux de rénovation.

Une annonce de vente à Saint-Mard illustrée avec des photos de qualité

Vous voilà au courant des mentions obligatoires à faire figurer sur votre annonce de vente à Saint-Mard pour que votre annonce doit parfaitement légale.

En plus de ces informations, il est vivement conseillé d’illustrer votre annonce avec des photos de qualité. Les photos doivent être représentatives de l’état de votre bien. Grâce à ces visuels, les potentiels acheteurs peuvent se faire une première idée du logement, et même avoir un coup de cœur. En misant sur des photos qualitatives, vous vous différenciez des autres annonces.

Avec toutes ces informations en tête, vous être prêt à rédiger une annonce de vente efficace, légale et attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *