achat en copropriété à Saint-Mard

Achat en copropriété : ce qu’il faut savoir avant de signer

Lorsque vous achetez un appartement, la plupart du temps vous intégrez une copropriété. Par conséquent, vous devenez copropriétaire et acceptez de participer au fonctionnement de l’immeuble. Ce qui implique que vous vous investissez dans la vie quotidienne du bâtiment, notamment en votant des projets de travaux, etc. Si vous envisagez un achat en copropriété à Saint-Mard, découvrez ce qui vous attend !

Achat en copropriété à Saint-Mard : une double casquette

Avant toute chose, sachez que la loi du 10 juillet 1965 régit le statut de copropriétaire. Si vous envisagez un achat en copropriété à Saint-Mard, vous devenez doublement propriétaire. En effet, vous êtes propriétaire :

  • De votre appartement (la partie privative).
  • De l’immeuble avec ses biens et prestations, au même titre que les autres copropriétaires (les parties communes).

Contrairement à l’achat d’une maison, vous n’êtes pas seul. Les autres propriétaires des appartements sont vos voisins et c’est avec eux qu’il va falloir composer pour prendre les décisions concernant le bâtiment.

Au moment de signer l’acte de vente pour l’acquisition de votre propriété, vous acceptez de suivre le fonctionnement de la copropriété, les avantages et les inconvénients. Il est important de bien avoir cela à l’esprit avant un achat en copropriété à Saint-Mard.

Le rôle du syndic : l’administration de l’immeuble

À la tête de la gestion de la copropriété, une entité appelée le syndic. Celui-ci a pour fonction d’administrer l’immeuble. Il veille à l’application des décisions décidées par l’assemblée générale et au respect des règles. Il agit également en tant que porte-parole auprès de tiers comme les fournisseurs de l’immeuble ou les entreprises de travaux. Le rôle du syndic s’étend jusqu’à pouvoir agir en justice. Outre toutes ses fonctions, le syndic s’occupe également de la mise à jour du carnet d’entretien.

Plusieurs décisions sont votées par le syndic qui se réunit en assemblée générale :

  • le budget annuel prévisionnel ;
  • les travaux nécessaires dans le bâtiment ;
  • l’élection du conseil syndical ;
  • les changements relatifs au règlement.

Votre achat en copropriété à Saint-Mard vous permet de faire partie du syndic. Pour en savoir plus sur les fonctions cette entité, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.

achat en copropriété à Saint-Mard

Les avantages et inconvénients d’un achat en copropriété

Lors de votre achat en copropriété à Saint-Mard, vous adhérez aussi bien aux avantages qu’aux inconvénients.

En copropriété, les charges et les frais sont partagés

L’avantage de faire un achat en copropriété, c’est le partage des charges et des frais afférents au bon fonctionnement du bâtiment. Tous les copropriétaires paient, par exemple pour l’entretien de l’ascenseur ou des parties communes.

A contrario, vous devez régler des frais pour l’entretien ou la réparation de services que vous n’utilisez pas. C’est le cas par exemple pour l’ascenseur, excepté si vous habitez au rez-de-chaussée. Il en est de même pour les parties communes à usage privatif. Si une terrasse est considérée comme une partie commune de l’immeuble, mais dont un seul appartement a la jouissance, tous les copropriétaires seront quand même dans l’obligation de financer les travaux.

Des décisions votées par la majorité

Acheter en copropriété signifie également prendre des décisions en commun, parfois sans votre consentement. Effectivement, les décisions sont prises lors des assemblées générales qui se réunissent au minimum une fois par an. Ces décisions étant mises au vote, c’est la majorité qui l’emporte. Par conséquent, vous pouvez avoir voté « contre », par exemple pour le ravalement de façade, vous serez quand même obligé de payer.

Consultez le règlement de copropriété avant tout achat (pour prendre la bonne décision)

Que vous achetiez un appartement neuf ou ancien, prenez le temps de consulter le règlement de copropriété avant de signer. Ce document reprend les règles de la copropriété, ses droits et ses obligations ainsi que la répartition des parties privées et communes. Avant d’acheter votre logement, n’oubliez pas d’inclure les charges dans votre plan de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *