professionnel de l'immobilier à Saint-Mard

À quel professionnel de l’immobilier confier sa vente ?

Vous vendez votre maison ou votre appartement et souhaitez confier cette transaction à un professionnel. Oui, mais voilà : quel professionnel de l’immobilier à Saint-Mard choisir pour votre vente ? Avant de prendre votre décision, il est nécessaire de connaître les différents métiers qui évoluent dans le secteur de l’immobilier. Faisons le point ensemble.

Quels sont les différents professionnels de l’immobilier ?

Ils sont au nombre de trois, chacun avec ses particularités. Ainsi pour votre vente immobilière, vous pouvez faire appel soit à un agent immobilier, soit un négociateur immobilier, soit à un notaire.

L’agent immobilier, un connaisseur du marché local

Vous pouvez choisir comme professionnel de l’immobilier à Saint-Mard, l’agent immobilier. Celui-ci évolue au sein d’une agence et doit détenir une carte professionnelle. Celle-ci est obligatoire depuis la loi Hoguet de 1970 et permet de s’assurer des compétences du professionnel. Une seule carte suffit par agence immobilière. Elle comporte la mention « T » qui signifie transaction professionnelle. Au sein de l’agence, l’agent immobilier travaille avec plusieurs négociateurs sous mandat.

Faire appel à un agent représente plusieurs avantages pour votre vente immobilière. Ce professionnel possède toutes les ressources pour mener à bien votre transaction. Il dispose de bureaux, ayant souvent pignon sur rue, ce qui lui permet d’être ancré dans le marché local et de détenir une bonne expertise de celui-ci.

Par ailleurs, l’agent immobilier dispose de tous les outils nécessaires pour mettre en place une bonne stratégie marketing et promouvoir votre bien immobilier : diffusion étendue de votre annonce, utilisation de différents médias et d’outils modernes…

Pour profiter des compétences de ce professionnel, vous signez soit un mandat simple soit exclusif, ce dernier étant plus efficace pour mener à terme votre vente.

Le négociateur immobilier, un professionnel indépendant

Un autre professionnel de l’immobilier à Saint-Mard compétent pour votre transaction est le négociateur immobilier.

Le négociateur est un commercial indépendant qui peut se charger de votre vente, à condition d’être mandaté soit par une agence immobilière soit par un réseau de mandataires. Ces deux structures possèdent la carte professionnelle. Selon la situation, on parle soit d’un négociateur soit d’un mandataire immobilier.

Contrairement à l’agent immobilier, le négociateur immobilier ne suit pas les règles de l’agence. Par ailleurs, il ne possède pas de bureau pour recevoir les vendeurs ou acheteurs. Il travaille soit de chez lui soit sur le terrain. Sa rémunération correspond à une commission versée par l’agence immobilière, un pourcentage des honoraires de l’agence, ou par le réseau de mandataires.

Comme pour l’agent, vous pouvez confier votre transaction au mandataire immobilier en signant un mandat simple ou exclusif.

professionnel de l'immobilier à Saint-Mard

Le notaire, un expert indispensable à la vente immobilière

Le notaire n’est pas un professionnel de l’immobilier à Saint-Mard comme l’agent ou le négociateur immobilier. Son intervention dans une vente immobilière consiste avant tout en ce que celle-ci se déroule correctement. Ainsi, l’officier public constitue et vérifie la conformité des documents du dossier de vente. C’est également le notaire qui se charge de valider la vente immobilière.

Que vous choisissiez une vente immobilière de particulier à particulier ou professionnelle, le notaire interviendra au cours de la transaction. La signature du compromis de vente peut être sous seing privé, mais ce n’est pas le cas de l’acte de vente, qui devra obligatoirement se réaliser chez l’officier public.

Contrairement à l’agent immobilier et au négociateur, le notaire ne pourra pas s’occuper intégralement de votre transaction. Il fera, toutefois, office de conseil.

Quel professionnel de l’immobilier à Saint-Mard sélectionner ?

Quel professionnel de l’immobilier à Saint-Mard choisir ? Tout dépend de la prestation attendue.

  • Un notaire immobilier se chargera de la dernière étape de la transaction, la vente de votre logement vous incombera.
  • Un négociateur immobilier ne dispose pas forcément de tous les moyens, excepté s’il est mandaté par une agence immobilière.
  • Une agence immobilière possède un bureau bien implanté avec une expertise locale et des outils performants. En faisant appel à un agent immobilier, vous bénéficiez de plusieurs avantages.

À vous désormais de choisir votre professionnel de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *