5 questions essentielles à vous poser avant d’acheter dans l’ancien

Pour votre achat immobilier, vous avez longuement hésité entre le neuf et l’ancien. Finalement, vous avez arrêté votre choix sur l’ancien, car vous préférez un logement qui a vécu, et quelques travaux ne vous font pas peur. Pour autant, pas question de vous jeter tête baissée dans votre projet d’achat immobilier ancien à Saint-Mard ! Voici 5 questions à vous poser pour être sûr de faire le bon choix.

1. Quels sont les contours de votre projet d’achat immobilier ancien à Saint-Mard ?

Pour quelle raison souhaitez-vous réaliser un achat immobilier ancien à Saint-Mard ? Suivant la réponse, vous déterminez la direction dans laquelle chercher : le type de logement, l’emplacement, la taille, etc.

Par exemple :

  • Avez-vous besoin d’une résidence principale pour y emménager tout de suite ? Dans ce cas, il vaut mieux un logement qui n’a pas besoin de lourds travaux. Mais si c’est une résidence secondaire pour en profiter l’été prochain, vous avez le temps de faire quelques modifications.
  • Allez-vous rester longtemps dans la région ? Si vous n’êtes pas sûr (une opportunité professionnelle peut vous forcer à déménager bientôt), il vaut mieux louer plutôt qu’acheter.

Posez-vous toutes les questions nécessaires avant de vous lancer.

2. Quel est votre budget d’acquisition ?

Connaître votre budget permet de savoir dans quelle fourchette de prix chercher. Ainsi, vous savez ce que vous pouvez vous permettre, et vous ne perdez pas de temps à lorgner vers des biens qui vous sont inaccessibles.

Pour votre achat immobilier ancien à Saint-Mard, vous devez souscrire un crédit immobilier ? Commencez par faire une simulation de crédit avec votre banquier. Vous saurez quelle somme vous pouvez emprunter, et vous pourrez établir votre plan de financement.

3. Quels sont les points à vérifier au cours des visites de biens anciens ?

Au cours des visites, vous devez faire preuve d’une grande attention au détail. Ne laissez rien vous échapper : taille des pièces, disposition, luminosité, état général, isolation phonique, isolation thermique, etc. Faites la liste de ce qui vous importe, mais également de tout ce qui mérite d’être vérifié, pour éviter des mauvaises surprises plus tard (voir notre checklist d’achat).

Si vous visitez un appartement, vérifiez aussi les parties communes. Enfin, n’ignorez pas la qualité de vie dans le quartier. Assurez-vous qu’il est tranquille, bien desservi, et que les commodités à proximité correspondent à vos besoins.

achat immobilier ancien à Saint-Mard

4. Quel budget prévoir pour vos futurs travaux ?

Un achat immobilier ancien à Saint-Mard implique forcément des travaux. Cela peut aller du petit bricolage (refaire les peintures ou changer des poignées de portes, par exemple) au gros œuvre (refaire la charpente, l’isolation thermique, etc.), sans oublier les travaux de mise aux normes.

Avant d’acheter, faites une liste et calculez le coût. Un logement à bas prix n’est pas une bonne affaire si les travaux crèvent votre budget.

Note : des aides existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

5. Quels sont les leviers pour acheter moins cher ?

Les idées ne manquent pas pour payer moins cher votre achat immobilier ancien à Saint-Mard :

  • Vous pouvez négocier le prix de vente, estimation à l’appui.
  • Vous pouvez acheter un type de logement peu demandé, et donc, moins cher que les autres (un appartement au rez-de-chaussée, par exemple).
  • Ou alors, vous pouvez envisager un type d’acquisition auquel on ne pense pas souvent, comme acheter une maison en viager ou aux enchères immobilières.
  • Vous pouvez acheter un bien en cours de location, dans le cadre d’un investissement locatif.
  • Enfin, vous pouvez investir dans un quartier peu attrayant pour l’instant, mais prévu pour être réhabilité à l’avenir (ce qui donnera plus de valeur à votre acquisition).

Vous pouvez confier votre achat de logement à un professionnel. La prestation d’un agent immobilier est payante mais vous simplifie la vie. Il vous donne des conseils pour votre achat de maison à Saint-Mard. Il s’occupe des démarches, trouve des acheteurs et vous informe de l’avancée de la transaction. Grâce à cela, vous achetez beaucoup plus vite et au meilleur prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.