acheter dans le neuf à Saint-Mard

5 questions à vous poser avant d’acheter dans le neuf

Après vous être demandé si vous voulez acheter un logement neuf ou ancien, le choix est fait : vous allez privilégier le neuf. Cela a ses avantages : vous bénéficierez d’un bien immobilier sur-mesure et aux dernières normes énergétiques. Mais pas question de se presser ! Il s’agit de bien préparer son projet. En effet, acheter dans le neuf à Saint-Mard, c’est un investissement qui demande réflexion. Voici 5 questions à vous poser avant de vous lancer !

Pourquoi acheter dans le neuf à Saint-Mard ?

Pour quelle raison voulez-vous acheter dans le neuf à Saint-Mard ? Est-ce votre résidence principale ou un investissement locatif ? Suivant le cas, vos besoins ne sont pas les mêmes.

Par exemple, si vous chercher une résidence principale, ce sont vos besoins qui comptent. En achetant neuf, vous bénéficiez alors d’un confort optimal au quotidien. Mais si vous comptez acheter un bien pour le mettre en location, vous devez songer aux besoins et aux attentes des locataires. Pas besoin d’investir dans un logement de grand standing si vous comptez le louer ensuite. Vous pouvez même acheter un bien ancien.

Vos besoins vont définir quel type de logement il vous faut. Par exemple, s’il vaut mieux viser l’achat d’une maison neuve à Saint-Mard, ou plutôt d’un appartement.

Quel est votre budget d’achat ?

Avant de lancer vos recherches, vous devez savoir quel est votre budget pour acheter dans le neuf à Saint-Mard. Ainsi, vous ne perdez pas de temps. Vous ne visitez que des biens que vous pouvez vous offrir. Vous devez évaluer avec votre banquier votre capacité d’emprunt, selon vos revenus et l’apport personnel dont vous disposez.

Note : pour vous aider à acheter un logement neuf, il existe certaines aides à l’acquisition.

Le promoteur immobilier que vous avez en vue est-il vraiment fiable ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement dans un programme collectif, le problème est le même avec un achat en VEFA. Vous achetez sur plan, vous n’avez donc pas de visibilité sur le bien. Il faut attendre que les travaux soient terminés pour savoir si tout correspond à ce que vous attendiez.

Vous ne voulez pas que des problèmes surviennent (retard dans les travaux, faillite du promoteur-constructeur, etc.). C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur votre promoteur.

Pour savoir s’il est fiable, renseignez-vous sur :

  • Son existence légale ;
  • Sa santé financière ;
  • Ses projets précédents ;
  • Les avis de ses clients précédents.

Et après avoir choisi votre promoteur, relisez attentivement le contrat de réservation.

Les plans du bien immobilier correspondent-ils à vos attentes ?

Acheter dans le neuf à Saint-Mard, c’est acheter sur plan. Votre promoteur vous donne à voir :

  • Un plan de l’intérieur ;
  • Un plan de situation, qui indique la position géographique de votre futur bien ;
  • Le plan-masse, qui situe le logement par rapport à la voie publique et aux constructions à proximité ;
  • Une notice descriptive avec les matériaux utilisés, les équipements futurs et les finitions possibles.

Il est recommandé de bien examiner ces documents en prenant votre temps.

Le logement terminé est-il conforme aux prévisions ?

Quand les travaux sont terminés, le promoteur vous fait visiter le bien et signer le procès-verbal de livraison. Ce jour-là, soyez très attentif. Restez aussi longtemps que nécessaire pour tout voir et tout tester (électroménager, portes, plomberie, interrupteurs, etc.), quitte à y passer des heures. Si c’est un appartement, inspectez aussi les parties communes.

Si vous constatez un défaut ou un problème, notez-le dans le procès-verbal. Le promoteur doit alors s’en occuper avant de recevoir votre dernier versement. Si un souci se manifeste après la vente, vous pouvez faire jouer les garanties prévues par votre contrat.

Toujours décidé à acheter dans le neuf à Saint-Mard ? Alors faites le point sur tous les éléments à vérifier. Et pour assurer davantage la réussite de votre acquisition, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Il connaît des promoteurs sérieux et peut vous conseiller et vous accompagner tout le long du processus, y compris pendant les visites. Ainsi, vous avez l’esprit plus tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.