vente immobilière à Saint-Mard

5 pièges à éviter pour réussir votre vente immobilière

Tous les vendeurs sont d’accord sur un point : la mise en vente d’un bien immobilier peut s’avérer plus compliquée que prévu. En effet, personne n’est à l’abri de commettre une erreur qui pourrait remettre en cause son projet. Il est donc indispensable de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Pour réussir votre vente immobilière à Saint-Mard, voici les 5 pièges les plus fréquents à éviter.

Piège n°1 : se lancer dans une vente immobilière à Saint-Mard quand la période n’est pas favorable

Certaines périodes de l’année sont plus propices pour vendre un bien. Les candidats à l’achat sont généralement plus nombreux au printemps, notamment de mars à juin. Cela s’explique par le souhait des familles à s’installer avant la rentrée des enfants. Si vous choisissez mal votre moment pour mettre votre logement en vente, le risque est que la transaction traîne. Sachez que le contexte économique est aussi un facteur déterminant pour votre vente immobilière à Saint-Mard. Si les taux d’intérêt sont bas et que les prix sont raisonnables, les acquéreurs seront plus motivés à concrétiser leur projet immobilier.

Piège n°2 : afficher son bien immobilier à un prix trop élevé

Les vendeurs qui procèdent eux-mêmes à l’estimation de leur bien ont tendance à en surestimer la valeur, de 5 à 10 % en moyenne. Et cela peut paraître normal car personne ne souhaite perdre de l’argent à la revente. Mais pour vendre un bien dans les meilleurs délais, il n’y a pas de secret ! Il faut l’afficher au prix juste, en accord avec la réalité du marché. Si les acquéreurs estiment que votre bien est trop cher, ils ne feront pas d’offre et votre bien finira par se déprécier avec le temps. Pour éviter d’en arriver à une telle situation, nous vous conseillons de confier l’estimation de votre bien immobilier à un professionnel du secteur. Vous pourrez ensuite fixer le bon prix. Si vous avez déjà publié votre annonce, il y a des signes qui montrent que le prix est trop élevé : aucun appel, des appels mais pas de visites, des visites mais aucune offre, etc.

Piège n°3 : cacher les éventuels défauts du logement

Tous les logements ont leur lot d’atouts et d’inconvénients. Même si vous l’aimez beaucoup, votre logement a aussi des défauts. Le fait de dissimuler les défauts de votre bien représente un risque. En effet, la notion de vice caché peut vous coûter cher et faire annuler la transaction. Dans le cadre de votre vente immobilière à Saint-Mard, vous devez informer les potentiels acquéreurs des défauts (humidité, problème d’isolation, absence de balcon, etc.) du bien. Misez sur la transparence ! Vous pourrez ensuite mettre l’accent sur les points forts afin de mettre toutes les chances de votre côté.

vente immobilière à Saint-Mard

Piège n°4 : confier l’estimation à n’importe quel professionnel

Pour mener à bien votre vente immobilière, il est indispensable de fixer le bon prix. Pour y parvenir, l’estimation doit être réalisée par un professionnel qui maîtrise tous les critères d’estimation et le marché local. Il ne faut pas confier cette tâche à un professionnel au hasard, ou à un ami qui aurait « quelques connaissances » en immobilier. Procédez à quelques vérifications sur l’agence qui vous intéresse, en suivant ces quelques conseils. Évitez à tout prix les estimations en ligne qui manquent cruellement de précision et de sérieux !

Piège n°5 : choisir le mandat simple avec une agence immobilière

La majorité des vendeurs préfèrent préserver leur liberté d’action en signant un mandat simple avec leur agence immobilière. Le mandat simple permet au vendeur de confier le bien à plusieurs agences, et de trouver un acheteur en se débrouillant seul. Mais dans le cadre d’une vente immobilière à Saint-Mard, faire jouer la concurrence n’est pas forcément la bonne stratégie. Les acquéreurs sont un peu méfiants à l’égard des biens affichés à différents prix dans différentes agences. Par ailleurs, le mandat simple n’est pas très motivant pour l’agent immobilier qui peut se faire devancer à n’importe quel moment. Pour vendre dans les meilleurs délais, préférez le mandat exclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *