5 conseils pour bien préparer votre vente immobilière

Vous pouvez vendre un bien immobilier pour la toute première fois. Vous pouvez être un as de la transaction, avec plusieurs ventes à votre actif. Peu importe : dans tous les  cas de figure, une cession immobilière, ça se prépare avec soin, et suffisamment en amont pour voir venir les obstacles. C’est que les enjeux sont élevés ! Pour une grande majorité des vendeurs, un tel projet relève de l’exceptionnel. Et personne ne peut se lancer à l’aventure sans s’être organisé un minimum, exactement comme on étudie son trajet avant de partir sur les routes pour les vacances. Alors, pour vous venir en aide et vous assurer de rester sur le bon chemin tout du long, nous avons réuni 5 précieux conseils pour que vous puissiez préparer votre vente immobilière à Saint-Mard dans les meilleures conditions. Suivez le guide !

1. Définissez vos objectifs pour préparer votre vente immobilière à Saint-Mard

Impossible de préparer votre vente immobilière à Saint-Mard sans vous poser une question préliminaire d’importance capitale : pourquoi voulez-vous céder votre logement ? Les raisons pour lesquelles un propriétaire peut souhaiter se débarrasser de son bien immobilier sont variées – un besoin urgent de trésorerie pour mener à bien un projet personnel, l’envie d’acheter une autre maison (ou un autre appartement) plus grand(e) et/ou mieux situé(e), un brusque désir de tout plaquer pour partir faire le tour du monde, une opportunité professionnelle qui vous appelle dans une autre région de l’Hexagone… Il serait trop long, ici, de lister les possibilités. L’essentiel, c’est que vous sachiez exactement pourquoi vous vous lancez dans un tel projet de cession. La réponse vous aidera à définir clairement vos attentes en matière de délai.

Car les délais d’une vente immobilière dépendent grandement des objectifs que l’on se fixe. Tous les projets ne nécessitent pas de respecter un même calendrier. Mettons que vous souhaitiez acheter une maison plus grande : vous pouvez vendre d’abord en prenant votre temps, puis acheter votre nouveau nid douillet ; ou vous pouvez souscrire un prêt relais pour acheter tout de suite et vendre ensuite votre propriété mardochienne, mais avec l’obligation de trouver preneur dans l’intervalle de temps concédé par votre banque. Autre exemple : vous êtes attendu du côté de Bordeaux pour démarrer un nouvel emploi, et vous devez vendre absolument dans les trois mois qui viennent – dans ce cas, vos délais sont réduits et impliquent de prendre le taureau par les cornes.

Il y a deux types de délais à prendre en compte : celui de la commercialisation, c’est-à-dire le temps que vous allez mettre pour trouver un acheteur. Et celui de la réalisation de la vente, qui est incompressible et qui sépare la signature de l’avant-contrat de celle de l’acte définitif devant notaire (généralement de 3 à 4 mois). Vous devez avoir ces délais en tête pour bien préparer votre vente immobilière à Saint-Mard en restant réaliste… Et ne pas croire, surtout, que vous pourrez vous débarrasser de votre logement en un claquement de doigts !

2. Procédez à une estimation en bonne et due forme

Préparer votre vente immobilière à Saint-Mard, cela passe aussi par une estimation de valeur. C’est la condition sine qua non pour fixer le prix de vente. Et pas n’importe quel prix : celui qui correspond au marché immobilier local précisément au moment où vous mettez votre maison/appartement en vente. Cela suppose de bien faire la distinction entre la valeur vénale du bien (définie par le marché) et sa valeur commerciale (le prix fixé en vue de la vente)… Et de trouver un équilibre entre ces deux valeurs, de manière à fixer un prix juste.

Attention : en cas d’erreur, le risque est grand. Si vous ne prenez pas en compte la valeur réelle de votre logement, celle qui découle d’un faisceau de critères objectifs (type de bien, emplacement, orientation, etc.), vous serez tenté d’afficher un prix qui ne correspond pas à la réalité du marché, parce que trop élevé. Conséquence : vous ferez fuir les acheteurs potentiels qui ne sont pas dupes – et qui se sont bien renseigné en amont de leur recherche. Vous pouvez aussi afficher un prix trop bas, et vendre très vite – mais aux dépens de la suite de votre projet.

Vous l’aurez compris : en marge du prix de vente en tant que tel, une bonne estimation influe sur les délais dans lesquels vous allez trouver preneur. Il est important d’avoir cela en tête pour bien préparer votre vente immobilière à Saint-Mard.

3. Constituez votre dossier de vente en amont

Le dossier de vente d’un bien immobilier dans le cadre d’une transaction, c’est comme tout : plus vous vous y prenez tôt pour le préparer, plus tranquille vous serez une fois le processus commencé. En l’occurrence, il s’agit là d’une étape complexe qui nécessite de réunir des pièces diverses et variées, pas toujours faciles à dénicher, et dont certaines pourraient avoir pris la poudre d’escampette depuis que vous avez acheté votre maison/appartement. Voilà de quelles pièces on parle :

  • Votre titre de propriété – celui qui prouve que ce bien est à vous et à personne d’autre. Et tout ce qui l’accompagne : avis de taxe foncière, contrat d’assurance habitation, etc.
  • Le plan de votre propriété – celui de la maison ou de l’appartement (et de l’immeuble, le cas échéant).
  • Les attestations concernant les travaux que vous avez réalisés depuis l’achat – surtout s’ils ont nécessité de faire des déclarations en mairie ou d’obtenir des autorisations.
  • Les documents relatifs à la copropriété – si le bien est un lot intégré à une copropriété. Il faut mettre la main sur le règlement de la copropriété, présenter le montant des charges des trois dernières années et les procès-verbaux des assemblées générales sur un intervalle de temps idoine, et trouver une copie du carnet d’entretien de l’immeuble.

Rien de tout cela n’est très simple. Et pourtant, vous en avez besoin pour préparer votre vente immobilière à Saint-Mard. Tout comme vous avez besoin d’intégrer à ce dossier un certain nombre de diagnostics techniques – c’est l’objet de notre conseil suivant.

4. Faites réaliser les diagnostics obligatoires au plus tôt

Si vous vous intéressez de loin à l’immobilier, vous savez peut-être déjà que tout vendeur doit présenter à son acheteur une pile d’attestations issues des diagnostics techniques. Mais vous ne savez sans doute pas précisément quels diagnostics sont concernés, à quoi ils servent, et pourquoi diable vous devez vous enquiquiner à les faire réaliser par des professionnels certifiés dans l’optique de bien préparer votre vente immobilière à Saint-Mard !

Faisons le point :

  • Le diagnostic de performance énergétique. Ce fameux DPE mesure les niveaux de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre dans le logement. Celui-ci se voit attribuer une note de A à G, en substance : A pour « très écolo et économe », G pour « très énergivore et coûteux ». Ce DPE doit apparaître dans votre annonce de vente, raison pour laquelle il doit être réalisé bien en amont de votre transaction.
  • L’état des risques naturels, miniers et technologiques. Mal connu des vendeurs, l’ERNMT est pourtant un document indispensable qui signale les risques pesant sur le bien et sur son environnement immédiat. Si votre maison est située dans une zone à risque quel qu’il soit, votre acheteur doit évidemment être mis au courant. Attention : cette attestation doit être mise à jour moins de six mois avant la signature du compromis ou de la promesse de vente.
  • Des diagnostics pour détecter la présence de substances toxiques dans le logement : le plomb pour les constructions d’avant 1949, l’amiante pour celles d’avant 1997. Aucune obligation n’en découle : il s’agit juste d’informer l’acquéreur.
  • Des diagnostics des installations d’électricité et de gaz si celles-ci ont plus de 15 ans, histoire de mettre en lumière d’éventuelles anomalies qu’il serait bon de connaître (parce qu’elles pourraient avoir un impact sur la santé et/ou la sécurité des occupants).

Tous ces diagnostics font partie de vos obligations à remplir au moment de préparer votre vente immobilière à Saint-Mard. Ce ne sont pas les seuls. Pour plus de détails, jetez un oeil à notre article dédié.

5. Mettez votre logement en valeur pour attirer l’attention des acquéreurs

Dernier conseil, et non des moindres : pour préparer votre vente immobilière à Saint-Mard, pensez à mettre votre maison/appartement en valeur. Un logement bien présenté a plusieurs vertus, dont celle d’attirer l’attention des acheteurs potentiels dès le stade de la diffusion de l’annonce, et celle de leur donner une bonne impression d’emblée quand ils franchissent le seuil de la porte pour visiter le bien pour la première fois.

Dans ce but, vous devez (dans l’ordre chronologique) :

  • Réorganiser votre intérieur pour le présenter sous son meilleur jour. Cela comprend : une séance de nettoyage, un réaménagement des meubles, une session de home staging pour mettre les pièces en scène, etc.
  • Prendre de belles photos du logement à publier dans l’annonce.
  • Diffuser votre annonce sur un maximum de canaux, aussi bien physiques (les vitrines des commerçants locaux, les journaux spécialisés) que digitaux (les portails dédiés aux annonces sur le web).
  • Parler de votre projet de vente autour de vous (aux proches, aux collègues de boulot, à la boulangère et au charcutier, etc.). C’est ce qu’on appelle « communiquer au niveau local ». De quoi préparer votre vente immobilière à Saint-Mard tout en favorisant la diffusion de votre annonce.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles pour préparer votre vente immobilière à Saint-Mard. Et maintenant ? Vous n’avez plus qu’à entrer dans le vif du sujet en apprenant comment estimer votre logement au plus juste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *