vendre un logement à Saint-Mard

4 précieux conseils pour vendre un logement atypique

Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier qui ne ressemble à aucun autre ? C’est sans doute ce que l’on appelle un logement atypique. L’expression désigne des biens immobiliers qui ne rentrent pas dans des catégories prédéfinies. Comment vendre un logement à Saint-Mard qui ne répond pas aux normes établies par le marché ? Comment séduire les acquéreurs ? Découvrez nos quatre conseils pour y parvenir !

Que considère-t-on comme un bien immobilier atypique ?

Lorsque l’on parle de logement atypique, on pense instinctivement à des lieux improbables qui ont été réhabilités en habitation : un ancien moulin, une église, une usine, un phare, une péniche, etc. Et c’est en effet la définition initiale. Mais aujourd’hui, ce terme s’utilise pour des logements plus conventionnels mais qui ont des caractéristiques différentes : atelier d’artiste, loft, maison d’architecte, etc.

Vendre un logement à Saint-Mard qui ne ressemble à aucun autre revêt des avantages et des inconvénients :

  • Il peut être difficile de faire une estimation car il n’y a pas de point de comparaison.
  • Il y a de plus en plus de candidats à l’achat pour ce type de biens immobiliers.

Découvrez nos conseils pour réussir votre vente de bien atypique.

4 conseils pour vendre un logement à Saint-Mard considéré comme atypique

1. Faites réaliser l’estimation par un professionnel de l’immobilier

Afin d’obtenir une estimation fiable et précise, les professionnels utilisent des méthodes comparatives. Concrètement, on compare différents biens immobiliers équivalents du même secteur géographique. Dans le cas d’un bien atypique, la comparaison peut s’avérer difficile car il n’y a pas d’équivalent sur le marché. Pour vendre votre bien dans les meilleures conditions, misez sur une estimation professionnelle, idéalement confiée à une agence locale. Sa connaissance du marché locale sera une aide précieuse pour fixer le bon prix, en prenant en considération les particularités de votre propriété.

2. Ciblez soigneusement les potentiels acquéreurs

Même si les biens atypiques séduisent de plus en plus d’acquéreurs, ils ne font pas forcément l’unanimité. En effet, tous les acquéreurs ne sont pas prêts à se lancer dans l’achat d’un bien original. C’est pour cette raison qu’il est dans votre intérêt de cibler vos potentiels acquéreurs, afin d’entrer en contact directement avec ceux qui souhaitent sur ce marché de niche.

Il existe une multitude de possibilités : citadins à la recherche d’une spacieuse maison d’architecte à la campagne, investisseurs pour de la location, jeune entrepreneur souhaitant un loft en centre-ville. À vous d’essayer d’en savoir plus sur le profil de vos potentiels acquéreurs. Pour cela, l’aide d’un professionnel de l’immobilier peut s’avérer très efficace.

vendre un logement à Saint-Mard

3. Mettez les atouts du bien immobilier en valeur

Un logement atypique a des spécificités que les autres biens sur le marché n’ont pas. Toutes ces particularités sont à valoriser dès la rédaction de l’annonce, et lors des visites. Les potentiels acquéreurs ont conscience qui ne vont pas visiter un logement traditionnel, mais c’est à vous de montrer tous les points forts du bien que vous souhaitez vendre. Voilà pourquoi la valorisation est une étape incontournable.

Vous pouvez par exemple mettre en avant l’authenticité d’un atelier d’artiste, les volumes et la luminosité d’un loft, l’originalité ou l’agencement d’une ancienne école ou d’un phare, ou encore l’esprit de liberté qu’offre une péniche.

Cela dit, il y a certains critères de choix qui restent essentiels aux yeux des acquéreurs, peu importe le type de bien. Il s’agit bien sûr de l’emplacement, le critère numéro un dans le cadre d’un projet d’achat immobilier.

4. Optez pour le mandat de vente exclusif

Vendre un logement à Saint-Mard n’est pas toujours simple. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un bien considéré comme atypique. Pour vendre rapidement et au meilleur prix, le vendeur doit maîtriser de nombreux paramètres. L’accompagnement d’un agent immobilier est l’assurance de réussir votre transaction. Si vous confiez la vente de votre bien à un professionnel, nous vous conseillons de choisir le mandat exclusif. Vous aurez ainsi un seul et unique interlocuteur, très motivé à vous trouver preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *